Guggul

Commiphora mukul, la plante qui équilibre le taux de lipides sanguins, propriétés médicinales, bienfaits et utilisation

 

Guggul <em>(Commiphora mukul)</em>

Le Guggulipid est une substance provenant de la résine d'un petit arbre épineux (Commiphora mukul) qui pousse en Inde.

On utilise la résine de cet arbre pour obtenir un extrait qui contient deux principes actifs : guggulstérones E et Z.

Quelle est la principale utilisation du Guggulipid ?

Cette résine a été largement utilisée dans la médecine ayurvédique. On la recommandait déjà dans le contrôle de l'obésité, de l'eczéma, de l'arthrite rhumatoïde et des ulcérations chroniques de la peau. De nos jours, le Guggulipid est principalement utilisé pour faire baisser les lipides sanguins.

L'action des principes actifs du Guggulipid a-t-elle été scientifiquement démontrée ?

On peut trouver dans la littérature scientifique une vingtaine d'études portant sur les bienfaits du Guggulipid. Ces études ont été réalisées en Inde. Elles ont principalement été publiées dans The Indian Journal of Medical Research et dans The Indian Journal of Pharmacology.

Que démontrent précisément ces études ?

Une de ces études impliquait 245 patients présentant une hyperlipidémie (haut taux de cholestérol ou de triglycérides dans le sang). On a donné à ces individus un supplément de Guggulipid, standardisé en guggulstérones. La supplémentation s'est échelonnée sur une période allant de quatre à six semaines. Les résultats ont montré que 80% de ces individus ont répondu positivement à cette supplémentation. En fait, ces individus ont connu une réduction moyenne de 27% de leur taux de cholestérol total et de 22% de leur taux de triglycérides sanguins.

Dans une autre de ces études, impliquant un groupe de 64 patients, on a utilisé le Guggulipid et un médicament hypo-cholestérolémiant. Ces deux substances se sont avérées d'égale efficacité sur le plan thérapeutique.

Cependant les chercheurs ont observé que le Guggulipid était beaucoup mieux toléré que le médicament de synthèse. En fait, le Guggulipid n'a présenté aucun effet secondaire.

Est-ce que le Guggulipid fait baisser les HDL ?

On sait que les HDL constituent le bon cholestérol. Il est donc important de présenter un taux de HDL élevé. Or le Guggulipid répond à ce principe puisqu'il favorise une hausse des HDL. Par contre, il fait baisser le cholestérol total en diminuant le taux des LDL et des VLDL (deux formes de mauvais cholestérol). De plus, le Guggulipid abaisse le taux des triglycérides (gras dans le sang).

Le Guggulipid présente-t-il d'autres propriétés valables ?

La résine du Commiphora mukul est une substance fort complexe. Elle ne contient pas que des guggulstérones pouvant agir favorablement sur les lipides sanguins. Elle contient notamment des terpènes, des esters et diverses autres substances organiques. Certaines de ces substances présentent des propriétés antioxydantes qui préviennent l'oxydation des LDL. On sait que les LDL oxydés conduisent à l'athérosclérose (encrassement des artères) et par conséquent aux troubles cardiovasculaires. Le Guggulipid présente également la possibilité de réduire la tendance des plaquettes sanguines à coller les unes aux autres. On sait que cette tendance peut conduire à la formation de caillots dans les vaisseaux sanguins. Le Guggulipid peut donc permettre de prévenir l'infarctus du myocarde et l'accident cérébral vasculaire.

Quelle quantité doit-on consommer chaque jour pour faire baisser les lipides sanguins ?

Dans le cas des personnes qui présentent un haut taux de cholestérol ou de triglycérides sanguins, on recommande de prendre chaque jour trois capsules de 500mg de Guggulipid, standardisé à 2.5% de guggulstérones E et Z. Cette quantité permet d'abaisser éventuellement le cholestérol total et les triglycérides.

Il faut généralement compter un ou deux mois de supplémentation avant de constater des résultats positifs.

Une fois le taux de cholestérol et de triglycérides stabilisé, le produit peut être pris à raison d'un ou deux comprimés par jour, comme dose d'entretien.

 

 

 


Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2016