Houblon

Humulus lupulus, une plante sédative pour calmer les nerfs et retrouver le sommeil

 

Houblon<i> (Humulus lupulus)</i>

Utiliser surtout pour son action sédative et hypnotique, il possède également des propriétés bactéricides

Cette plante amère et aromatique est utilisée pour la fabrication de la bière, mais également et ce, depuis très longtemps, pour ses vertus médicinales. Utilisé comme stimulant digestif par les médecins chinois, de même que pour traiter la lèpre, la tuberculose et la dysenterie. Plusieurs des propriétés médicinales attribuées au houblon par la tradition des herboristes ont été confirmées par la science moderne.

Propriétés:

On lui reconnaît particulièrement une action sédative et hypnotique, mais également bactéricide et bactériostatique. Il aurait également une activité œstrogénique qui peut-être utile contre les douleurs des règles et les troubles de la ménopause.

Le houblon peut détendre les parois du tube digestif, ce qui en fait une plante aux propriétés digestives antispasmodique.

Le houblon est utile dans les cas de:

- Problèmes digestifs
- Nervosité et troubles nerveux des enfants comme des adultes
- Insomnie
- Infections (en association avec d'autres plantes) Il est efficace contre le bacille responsable de la tuberculose
- Règles douloureuses
- Troubles de la ménopause

Utilisation :

On utilisera le houblon sous la forme de cônes frais (contre les infections), sec (pour lutter contre la nervosité et l'insomnie) ou de teinture-mère.

Mode d'emploi :

En infusion : 5 g de cônes secs pour 2 tasses d'eau bouillante. Laisser infuser 10 minutes. Boire 1 tasse au coucher.

Teinture mère : 20 à 50 gouttes dans un peu d'eau (ou tel qu'indiqué par le fabricant).

Précautions :

Le houblon est considéré comme une plante ne présentant aucun danger par la Food and Drug Administration, cependant il faudrait tenir compte des précautions suivantes : Le houblon peut provoquer chez certaines personnes une réaction allergique menant à un choc anaphylactique. Interactions médicamenteuses : Ne pas consommer en même temps que les dépresseurs du système nerveux central, les antihistaminiques, anxiolytiques, phénothiazine et alcool.

 

 

 



A LIRE ÉGALEMENT

 

 

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017