Moutarde noire

Brassica nigra, elle stimule l'appétit, facilite la digestion et calme la toux et les douleurs, propriétés médicinales, bienfaits et utilisation

 

Moutarde noire <i>(Brassica nigra)</i>

La moutarde, fait partie de la famille des crucifères et pousse à l'état sauvage depuis des millénaires.

Au début du moyen Age on commença à la cultiver dans toute l'Europe.

Pline l'Ancien mentionne que l'on ramassait les graines de cette plante pour en confectionner des remèdes et de l'huile.

Les Anciens Égyptiens l'utilisaient pour traiter les maladies des voies respiratoires et au Moyen Age on l'utilisait pour traiter la toux et les congestions pulmonaires. On l'utilisait également traditionnellement en Asie pour traiter les rhumes, les sinusites, les bronchites et l'asthme.

En médecine traditionnelle on utilise surtout les graines. Il existe également une variété aux graines plus claires. Elles ont les mêmes propriétés, mais sont un peu moins fortes que les graines noires.

Propriétés

La graine de moutarde possède des propriétés rubéfiantes et révulsives qui entrainent une congestion qui peut être intense, une vasodilatation qui améliore la circulation locale. Elle procure également un effet sédatif de la douleur en cas d'inflammation. Par voie interne elle stimule l'appétit.

La moutarde est utile dans les cas de

- digestion difficile (infusion)
- inappétence (infusion)
- bronchite (sinapisme)
- douleurs rhumatismales et articulaires (cataplasmes ou crèmes à base
- affections grippales (cataplasme)
- maux de tête (bain de pieds)

Utilisation

On utilisera les sommités fleuries en usage interne et les graines pour préparer des cataplasmes ou sinapismes en usage externe.

Mode d'emploi

Infusion: 1 c. à thé de sommités fleuries pour 1 tasse d'eau bouillante. laisser infuser 5 minutes et filtrer. Boire de 1 à 3 tasses par jour.

Usage externe
Sinapisme ou cataplasme Mélanger de 50 g de farine de moutarde et 200 g. de farine de lin. Ajouter de l'eau tiède jusqu'à l'obtention d'une pâte épaisse. Placer cette pâte dans une toile et appliquer le cataplasme sur la poitrine, le dos ou toute partie douloureuse, dans le cas d'arthrite ou rhumatisme.

IMPORTANT: Pour éviter une brûlure de la peau, il est plus prudent d'étendre une couche de vaseline sur la peau avant de placer le cataplasme. Ne pas dépasser 15 minutes d'application chez l'adulte et 5 minutes chez les enfants. Pour l'enfant favorisez l'utilisation de graines de moutarde blanche, plus douces et ne pas appliquer de cataplasme chez les enfants de moins de trois ans. La graine de moutarde est un excellent remède, mais attention aux brûlures de ce puissant remède.

Bain de pieds pour les cas de maux de tête: Verser de l'eau chaude dans un contenant et ajouter 1/2 à 1 c. à table de farine de moutarde. Le drainage du sang vers les pieds réduira la congestion dans la tête et stimulera la circulation vers le bas du corps.

 

 

 



A LIRE ÉGALEMENT

 

 

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017