Palmier nain

Sabal serrulata, la plante de la prostate, propriétés médicinales, bienfaits et utilisation

 

Palmier nain <I>(Sabal serrulata)</I>

La plante la plus populaire pour traiter les affections de la prostate

Le Palmier nain, appelé également Sabal (Serenoa repens, Sabal serrulata) le Palmier nain pousse sur les dunes sableuses qui bordent les côtes atlantiques, de la Caroline du Sud au Texas. On utilise les baies et la racine. Depuis le XIXe siècle, la pulpe du fruit est considérée comme tonique, aujourd'hui elle sert à soigner l'asthénie, les affections des voies urinaires et les problèmes d'hypertrophie de la prostate. L'utilisation de cette plante pour les problèmes urologiques et reliées à la prostate remonte à fort longtemps et le " Saw Palmetto " est déjà repris en 1905 dans le US Pharmacopoeia

Le Palmier nain a commencé à faire l'objet de plusieurs recherches sur son efficacité dans le traitement de l'hyperplasie bénigne de la prostate. La présence de stéroïdes et l'action oestrogénique sont probablement les facteurs agissant sur l'activité hormonale. L'extrait utilisé doit être un extrait liposoluble purifié, contenant de 85% à 95% d'acides gras et de stérols.

- L'extrait liposoluble de Palmier nain contient des stérols et des acides gras qui réduisent le taux de dihydrostestérone dans la prostate. Ces acides gras réduisent également l'action inflammatoire de substances qui normalement contribuent à l'hyperplasie bénigne de la prostate.
- Une étude portant sur 505 patients présentant les symptômes d'hyperplasie bénigne de la prostate et qui ont été traités par l'ingestion d'une dose quotidienne de 160 mg d'extrait de Palmier nain. L'étude a porté sur une période de trois mois. Après seulement 45 jours on nota une amélioration significative et après les trois mois, 88% des patients considérèrent que le traitement était efficace et avait considérablement amélioré leur qualité de vie.
- Un article publié dans le journal Phytomedicine (Nieferprum HJ, et al : Phytomed 1 : 127-33, 1994) explore les propriétés de l'extrait liposoluble de Palmier nain d'inhiber l'enzyme 5-alpha-reductase. Cette activité est très importante dans l'efficacité du palmier nain à améliorer les hyperplasies de la prostate, mais également ouvre la porte à son efficacité dans les cas de cancer de la prostate.
- Le Palmier nain exerce son action favorable en inhibant la conversion de testostérone en dihydrotestostérone, qui semble responsable du gonflement de la prostate et en accélérant l'élimination d'autres hormones qui sont suspectées de provoquer également l'hyperplasie de la prostate. De plus il réduit l'inflammation et l'accumulation des fluides.

Toxicité
On n'a rapporté aucune toxicité à l'utilisation du Palmier nain. De plus et très important, l'utilisation d'extrait de Palmier nain n'interfère pas sur les mesures de PSA pour détecter le cancer.

Dosage
Une dose quotidienne de 320 mg d'extrait standardisé à 85% d'acides gras est généralement utilisée avec succès.
Il faut prévoir une période pouvant aller jusqu'à six semaines pour constater les premiers résultats.

 

 

 



A LIRE ÉGALEMENT

 

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017