Pau d'Arco - Lapacho (Tabebuia)

Cet arbre tropical peut atteindre jusqu'à 30 mètres de hauteur. On le retrouve surtout dans la zone amazonienne. Il existe plusieurs variétés que l'on peut distinguer à la couleur des fleurs.

Les indiens de la forêt tropicale amazonienne l'utilisent traditionnellement pour traiter une variété d'affections.

Propriétés :

On attribue de nombreuses propriétés au Pau d'Arco: anti-infectieux, antiparasitaire, anti-inflammatoire, antifongiques, antibactériennes et antiparasitaires et même anti-cancer.


La recherche a confirmé l'efficacité du Pau d'Arco dans différentes affections causées par des parasites, tels que la malaria et schistosoma. Des tests de laboratoires ont permis de démontrer qu'un groupe de composés chimiques du Pau d'Arco, les naphtoquinones, freinent la multiplication du parasite de la malaria.

Il serait également efficace pour calmer la douleur et pour traiter les œdèmes. Des recherches sont entreprises pour valider les propriétés anti-cancer que l'on attribue au Pau d'Arco. Le lapachol serait un des nombreux éléments actifs du Pau d'arco. Cependant cette quinone se révèle toxique lorsque consommée sous forme d'extrait. Le lapachol peut inhiber la coagulation sanguine et provoquer de l'anémie. Les chercheurs étudient maintenant d'autres quinones extraits de l'écorce de cet arbre.

Le Pau d'Arco peut-être utile dans les cas de:

  • Infections cutanées
  • Affections causées par des parasites, champignons, etc.
  • Infections à levure
  • Affections du système digestif, ulcère gastriques et peptiques
  • Cancers (sous réserve des résultats de recherches plus approfondies)
  • Diabète (la plante empêcherait le glucose de passer du système digestif au système sanguin)
  • Affections des bronches et poumons, toux, comme expectorant
  • Grippe et maladies virales. Stimule le système immunitaire.

Utilisation:

En phytothérapie on utilise l'écorce interne pour la préparation de tisane, de gélules et de teinture-mère.
Les indiens ont toujours consommé le Pau d'Arco sous forme de décoction. C'est probablement la meilleure façon et la plus sécuritaire. Vu la toxicité du lapachol, il faut éviter de consommer des quantités trop importantes.

Mode d'emploi :

Décoction: 3 à 6 c. à soupe de morceaux d'écorce pour un litre d'eau. Porter à ébullition et ensuite réduire la température pour laisser frissonner l'eau durant 15 à 20 minutes. Boire dans la journée.

Usage externe :

Il existe également des onguents, crèmes et préparations liquides pour usage externe.

Précautions:

Le Pau d'Arco ne doit pas être utilisé par la femme enceinte ou allaitant. Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 12 ans.

Le traitement ne doit pas dépasser 1 mois. sans arrêter durant 3 semaines. Les effets secondaires d'une consommation trop élevée de Pau d'Arco peuvent être des saignements ou hémorragies et des nausées et vomissements. .

 

 

Envoyer cette page à un ami



 



Vous appréciez nos chroniques?
Devenez "ami(e)" en vous abonnant. Vous aurez un accès réservé à notre section des membres: des chroniques, des informations exclusives et détaillées pour votre santé.
Des documents audio vidéo, etc.
En cadeaux:

de nombreux guides SANTÉ, dont 2 guides très rares d'herboristerie et des CD

Pour en savoir plus, cliquez ici






 

 

 

L'Institut de formation naturopathique, dirigé par Guy Bohémier, N.D., Ph.D., offre un cours qualitatif de naturopathie, basé sur l'approche HYGIONOMISTE ® et permettant d'accéder au Collège des Naturopathes du Québec.

En savoir plus





 



Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Ce site web est publié par le Centre de promotion et d'études en santé naturelle, une corporation sans but lucratif
Plateforme d'édition et tous droits de publications propriétés de Natural Health Publishing Corp. - Panama - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2014