Psyllium

Plantago afra – P. psyllium, pour faciliter la régularité intestinale, propriétés médicinales, bienfaits et utilisation

 

Psyllium <i>(Plantago afra – P. psyllium)</i>

Ces petites graines assurent une meilleure régularité intestinale, nettoient l'intestin et permettent de lutter efficacement contre l'intoxication en général.

Le psyllium est une variété de plantain des régions méditerranéennes.
Durant des siècles la médecine traditionnelle chinoise et Ayurvédique ont utilisés le psyllium pour traiter les diarrhées, la constipation, les hémorroïdes et les problèmes urinaires.

Le psyllium est une graine mucilagineuse qui renferme plusieurs substances importantes. On y trouve une grande quantité de fibres solubles et insolubles.

L'enveloppe de la graine, appelée cosse, est particulièrement intéressante pour lutter contre la constipation. Elle passe dans l'intestin et se gonfle d'eau. Elle ajoute alors du volume aux matières résiduelles qui se trouvent dans l'intestin et favorise ainsi leur élimination.

Propriétés:

Le psyllium, comme d’autres fibres solubles, abaisserait le taux de sucre sanguin et de cholestérol en empêchant l’absorption de ceux-ci à travers la paroi intestinale.

Pris régulièrement, soit trois fois par jour, ou selon le besoin, le psyllium assure une meilleure régularité intestinale, nettoie l'intestin et permet de lutter efficacement contre l'intoxication en général.

Selon une étude publiée par le British Medical Journal, suite à un essai clinique randomnisé et contrôlé comparant deux régimes enrichis en fibres (un avec psyllium, l’autre avec du son de blé) et un placebo. Cet essai a démontré qu’un régime en fibres solubles de type psyllium semble améliorer les symptômes de patients atteints de troubles fonctionnels intestinaux.

On peut également préparer un thé de psyllium pour traiter la bronchite et la pneumonie.

Le psyllium est utile dans les cas de :

- Constipation
- Mauvaise évacuation intestinale par manque de volume des matières fécales
- Taux de cholestérol élevé (les fibres solubles captent le cholestérol alimentaire et empêchent son assimilation)
- Diarrhée
- Hémorroïdes
- Intoxication provenant d'une rétention de matières fécales dans l'intestin
- Encombrement de l'intestin
- Prévention du cancer du côlon.
- Brochite et pneumonie

Mode d'emploi:

Décoction légère : 1 c. à soupe de fruits séchés par tasse d'eau bouillante. Porter à ébullition et laisser infuser 10 minutes.

En poudre sous forme de gélules : suivre les indications du fabricant.

Précautions d’emploi
Il est conseillé de boire beaucoup d’eau lorsque l’on consomme du psyllium. On déconseille l’utilisation du psyllium lors d’occlusion intestinale ou de douleurs abdominales non diagnostiquée, de même que dans certaines maladies de l’intestin et du côlon.
Le psyllium empêche l’absorption des médicaments, il est donc déconseiller d’avoir recours à cette plante lorsque l’on est sous médication.
Les femmes enceintes ne doivent pas consommer de psyllium, celui-ci stimulant la région pelvienne.

 

 

 


Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2016