Pygéum

Pygeum africanum, pour lutter contre l'hypertrophie de la prostate, propriétés médicinales, bienfaits et utilisation

 

Pygéum

La plante pour lutter contre les troubles de la prostate

Le Pygeum est un arbre originaire d'Afrique et qui peut atteindre une hauteur de 35 mètres. C'est un arbre à feuilles persistantes et oblongues, à fleurs blanches et à baies rouges ressemblant aux cerises lorsque mûres. L'écorce qui peut être rouge, brune ou grise, est la partie de l'arbre qui est utilisée pour sa valeur médicinale. On récolte toujours son écorce sur des espèces sauvages, mais il est maintenant cultivé pour pallier à sa pénurie.

En France, la médecine considère l'extrait d'écorce soluble dans la graisse comme le meilleur traitement pour lutter contre l'hypertrophie de la prostate. On l'utilise en décoction pour soulager l'inflammation chronique de cette glande et pour contribuer à soigner la stérilité masculine lorsque celle-ci a pour cause une insuffisance des sécrétions glandulaires.

Des tests effectués en France dans les années 1960, ont démontré l'efficacité de l'extrait d'écorce de Pygeum contre les pathologies de la prostate. Il accroît les sécrétions glandulaires et abaisse le taux de cholestérol. En France le Pygeum est prescrit dans 81% des cas d'hypertrophie de la prostate, alors que dans la plupart des autres pays occidentaux c'est le recours à la chirurgie qui est préconisé. Les constituants principaux du Pygeum sont les gras solubles. Les triterpènes sont particulièrement présents, à un taux de 14%, incluant les acides ursoliques et oléanoliques ; ils exercent une action décongestionnante et tendent à diminuer les œdèmes. La partie lipidique contient des acides gras de 12 à 24 atomes de carbone de long. Les phytostérols présents dans le Pygeum incluent le beta-sitostérol, le beta-sitostérone et le campestérol ; ils auraient une action anti-inflammatoire en empêchant la formation de prostaglandines qui ont tendances à s'accumuler dans la prostate des hommes atteints d'hyperplasie bénigne de la prostate. Les esthers feruliques qui réduisent le taux de l'hormone prolactine et réduisent également le taux de cholestérol. Des tanins sont également présents dans la plante.

- Plusieurs études rapportent une amélioration des symptômes de l'hyperplasie bénigne de la prostate, suite à l'utilisation du Pygeum. Une réduction de la taille de la glande et d'autres améliorations ont été constatées. La plante exerce également une action anti-inflammatoire et augmente les sécrétions prostatiques et diminue le taux de certaines hormones dans la région glandulaire, ce qui réduit l'hypertrophie.
- Une étude en double aveugle portant sur 60 patients, a permis de constater une amélioration de la miction. Dans une autre étude portant sur 263 patients répartis dans huit zones différentes, une amélioration de 66% fut constatée contre 31% pour le placebo.

Le PYGÉUM s'utilise avantageusement lorsque les symptômes suivants se manifestent:

- Difficulté à uriner (jet faible)
- Besoin de se lever la nuit pour uriner
- Accumulation d'urine résiduelle dans la vessie
- Difficulté à débuter la miction et écoulement goutte à goutte de l'urine à la fin de celle-ci

Toxicité

Les effets secondaires liés à l'ingestion de Pygeum sont extrêmement rares. Quelques cas d'irritation gastrique ont parfois été constatés.

Dosage

Sous forme d'extrait liposoluble standardisé à 14% de triterpènes, la dose normalement recommandée est de 50 à 100 mg par jour. Il faut attendre une période d'au moins six à neuf mois pour constater un résultat.

 

 

 



A LIRE ÉGALEMENT

 

 

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017