Radis noir

Raphanus sativus, excellent pour nettoyer la vésicule biliaire, propriétés médicinales, bienfaits et utilisation

 

Radis noir <i>(Raphanus sativus)</i>

Il augmente et fluidifie la bile tout en stimulant la vésicule biliaire, et il draine le foie

Cette plante potagère, noire à l'extérieur mais à la chair blanche, contient une huile essentielle riche en principes odorants soufrés appelés glucosinolates, en isothiocyanate de sulforaphène et en raphanine. Ces composés soufrés sont capables d'inhiber, en laboratoire, le développement des cancers.

Le radis noir est utile pour:

- détoxifier le foie et le système hépatique en général
- stimuler la production et la fluidité de la bile
- prévenir l'apparition des calculs biliaires
- drainer les reins
- soulager l'arthrite chronique
- la sciatique
- soulager l'obstruction des voies respiratoires

Propriétés :

Il possède des propriétés cholagogues, c'est-à-dire que le radis noir augmente la quantité et la fluidité de la bile.
C'est un aliment prosthétique spécifique à l'activité hépatique et à ses fonctions biologiques. Il favorise la régénération des cellules du foie et stimule l'activité hépatobiliaire.

Le radis noir favorise la détoxication du foie, il contribue à contrôler la cholestérolémie et à améliorer les migraines d'origine hépatique de même que les troubles digestifs d'origine hépatique et la constipation.

Il a également une activité antispasmodique sur les muscles lisses des voies biliaires et il stimule les contractions intestinales.

Son huile essentielle riche en raphanine lui confère des propriétés antibactériennes.

Mode d'emploi :

Jus de racine fraîche: 1 c. à soupe diluée dans un verre d'eau. 3 fois par jour.

Gélules dosées à 100 mg d'extrait sec. suivre les indications du fabricant ou 2 gélules le matin à jeun.

Ampoules buvables: peut-être la meilleure façon de consommer le radis noir. Sous cette présentation il est souvent accompagné d'autres plantes, tels que le chardon Marie et l'artichaut. Suivre les indications du fabricant ou 1 à 2 ampoules par jour.

En sirop : pour lutter contre la toux et les affections des voies respiratoires. On peut préparer le sirop en découpant des rondelles de radis. Placer une rangée de rondelles dans un petit récipient (bol ou assiette) recouvrir de sucre brun, placer une autre rangée de radis par dessus et à nouveau couvrir de sucre brun. On peut superposer de la sorte trois ou quatre rangées de radis noir. Laisser une nuit et ensuite recueillir le jus qui se sera écoulé dans le fond du récipient. Boire jusqu'à 3 c. à soupe par jour.

Précautions importantes:

Le radis noir sous forme médicinale doit-être consommé sous forme de cure pour une durée de maximum 15 jours.

Attention! Si le radis noir est efficace pour prévenir les calculs de la vésicule biliaire, il ne faut pas consommer de radis noir, sous aucune forme, en cas de présence de ces calculs ou d'obstruction des voies biliaires. cela pourrait provoquer une irritation ou inflammation de la muqueuse gastrique ou favoriser une obstruction du canal biliaire.

On déconseille également de consommer le radis noir dans les cas de gastrite et de problème de thyroïde.

 

 

 


Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017