Réglisse

Glycyrrhiza glabra, une plante majeure pour traiter les ulcères gastriques, mais est déconseillée en cas d'hypertension artérielle, propriétés médicinales, bienfaits et utilisation

 

Réglisse <i>(Glycyrrhiza glabra)</i>

Elle favorise la guérison d'ulcères gastriques et elle agit également comme expectorant et soulage la toux

Originaire de l'Europe Centrale, la Réglisse pousse maintenant dans toute l'Europe et l'Asie. La racine est utilisée pour ses propriétés médicinales. Elle est 50 fois plus sucrée que le glucose et stimule la production d'hormones telles que l'hydrocortisone, ce qui lui confère des propriétés anti-inflammatoires.

On utilise la racine séchée et réduite en poudre. Elle contient 10% de polysaccharides, des coumarines et un peu de phytostérols. C'est surtout la présence de glycyrrhizine et d'acide glycyrrhétinique qui confère à la réglisse la plupart de ses propriétés médicinales.

Propriétés :

Elle semble favoriser la guérison d'ulcères gastriques et elle agit également comme expectorant. La présence de flavonoïdes lui confère des propriétés antivirales et protectrices de la cellule hépatique. Particulièrement utile dans le traitement des affections respiratoires et inflammations.

La réglisse serait efficace pour contrer une grande variété de problèmes de santé. Elle a démontré des propriétés très encourageantes en favorisant la destruction de cellules cancéreuses. Elle serait également efficace pour combattre de nombreux virus, dont le SRAS (études réalisées en Allemagne). Certains praticiens de santé l'utilisent également pour réduire les symptômes reliés à la ménopause, dans le traitement du syndrome de fatigue chronique et la fibromyalgie.

Il arrive souvent que lors d'états de grande fatigue dûe à un stress constant, on arrive à un état de faiblesse ou fatigue des surrénales. La réglisse associée au ginseng ou au rhodiola donne de bons résultats pour retrouver des forces et de l'énergie. Une cure de deux à trois semaines maximum.

Elle favoriserait également la santé du système cardiovasculaire.

La réglisse augmente la durée de vie des hormones, telles que l'aldostérone, une hormone favorisant la rétention d'eau, ce qui a pour effet de favoriser une hausse de la pression artérielle. Cette propriété fait de la réglisse une plante à usage restreint et à utiliser de préférence sous le contrôle d'un praticien de santé qualifié dans l'utilisation de plantes médicinales.

La Réglisse est utile dans les cas de:

- Ulcères gastriques et gastrites
- Troubles digestifs
- Inflammation intestinale
- Inflammations
- Toux (sèche) et irritation de la gorge
- Baisse de l'immunité
- Antispasmodique
- Arthrite et rhumatisme
- Hypotension artérielle
- Fatigue des surrénales

Mode d'emploi :

Décoction de racine :
2 à 4 g par tasse d'eau, en décoction (faire bouillir 3 minutes et laisser reposer ou infuser 10 minutes). Boire de 2 à 3 tasses par jour.

Teinture mère :
20 à 40 gouttes dans un peu d'eau de 2 à 3 fois par jour.

Précautions:

Lors d'un usage prolongé (plus de 6 semaines. Préférez un extrait déglycyrrhiziné-DGL (c'est une préparation dont on a retiré la glycyrrhizine. Surtout utile pour le traitement d'ulcère gastrique.

Si vous souffrez d'hypertension vous devez surveillez celle-ci lors de la consommation de réglisse et ne pas dépasser une utilisation de 3 semaines ou utiliser un extrait déglycyrrhiziné-DGL (ce type de réglisse n'est pas efficace dans le cas de la fatigue des surrénales, mais convient pour tous les autres usages).

On déconseille son usage aux femmes enceintes et allaitant, de même qu'aux personnes souffrant d'insuffisance hépatique ou rénale.

 

 

 



A LIRE ÉGALEMENT

 

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017