Souci (Calendula officinalis)

Originaire des régions méditerranéennes, le souci est cultivé autant pour ses qualités ornementales que pour ses propriétés médicinales. Cette plante est utilisée depuis de nombreuses années en homéopathie et en phytothérapie, particulièrement sous forme de teinture mère. Aujourd'hui on l'utilise abondamment dans l'industrie cosmétique et dans la fabrication de produits dermatologiques.

Ce sont les capitules floraux qui sont utilisés. Ces capitules contiennent des flavonoïdes, des carotènes et des petites quantités d'huiles essentielles.

Propriétés :

Le souci possède des propriétés antiseptique et antibactériennes. Il est particulièrement efficace contre le staphylocoque et les trichomonas. C'est également un excellent anti-inflammatoire. Il a également démontré être efficace contre les œdèmes et il possède des propriétés cicatrisantes.

Le Souci (Calendula) est utile dans les cas de:

  • Le traitement des affections de la peau
  • Les affections buccales (pour prévenir ou guérir les aphtes)
  • Guérir les crevasses et les petites plaies
  • Soigner les piqûres d'insectes
  • Soulager les brûlures légères ou les coups de soleil

Mode d'emploi :

On utilise le Souci, principalement en application locale. On le retrouve, sous son nom botanique (Calendula) dans des crèmes et pommades à usage dermatologique.

On peut également utiliser le Calendula sous forme d'extrait liquide ou teinture mère pour application locale, externe.

Pour les affections buccales, utiliser un extrait liquide sous forme de bain de bouche ou de gargarisme.

On peut remplacer l'extrait liquide (teinture-mère) par une infusion de fleurs fraîches ou séchées.

Précautions:

Ne pas ingérer de Calendula sous forme de tisane ou quelque autre façon, si ce n'est sous supervision d'un médecin ou d'un naturopathe qualifié.

 

Envoyer cette page à un ami



 

Index de toutes les plantes



Vous appréciez nos chroniques?
Devenez "ami(e)" en vous abonnant. Vous aurez un accès réservé à notre section des membres: des chroniques, des informations exclusives et détaillées pour votre santé.
Des documents audio vidéo, etc.
En cadeaux:

de nombreux guides SANTÉ, dont 2 guides très rares d'herboristerie et des CD

Pour en savoir plus, cliquez ici






 

 

 

L'Institut de formation naturopathique, dirigé par Guy Bohémier, N.D., Ph.D., offre un cours qualitatif de naturopathie, basé sur l'approche HYGIONOMISTE ® et permettant d'accéder au Collège des Naturopathes du Québec.

En savoir plus





 



Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Ce site web est publié par le Centre de promotion et d'études en santé naturelle, une corporation sans but lucratif
Plateforme d'édition et tous droits de publications propriétés de Natural Health Publishing Corp. - Panama - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2014