Souci

Calendula officinalis, la plante des affections de la peau et des gencives, propriétés médicinales, bienfaits et utilisation

 

Souci <i>(Calendula officinalis)</i>

Très populaire en homéopathie sous son nom botanique de Calendula, en phytothérapie on la classifiera généralement sous son nom de Souci.

Originaire des régions méditerranéennes, le souci est cultivé autant pour ses qualités ornementales que pour ses propriétés médicinales. Cette plante est utilisée depuis de nombreuses années en homéopathie et en phytothérapie, particulièrement sous forme de teinture mère. Aujourd'hui on l'utilise abondamment dans l'industrie cosmétique et dans la fabrication de produits dermatologiques.

Ce sont les capitules floraux qui sont utilisés. Ces capitules contiennent des flavonoïdes, des carotènes et des petites quantités d'huiles essentielles.

Propriétés :

Le souci possède des propriétés antiseptique et antibactériennes. Il est particulièrement efficace contre le staphylocoque et les trichomonas. C'est également un excellent anti-inflammatoire. Il a également démontré être efficace contre les œdèmes et il possède des propriétés cicatrisantes.

 

Le Souci (Calendula) est utile dans les cas de:

  • Le traitement des affections de la peau
  • Les affections buccales (pour prévenir ou guérir les aphtes)
  • Guérir les crevasses et les petites plaies
  • Soigner les piqûres d'insectes
  • Soulager les brûlures légères ou les coups de soleil

 

Mode d'emploi :

On utilise le Souci, principalement en application locale. On le retrouve, sous son nom botanique (Calendula) dans des crèmes et pommades à usage dermatologique.

On peut également utiliser le Calendula sous forme d'extrait liquide ou teinture mère pour application locale, externe.

Pour les affections buccales, utiliser un extrait liquide sous forme de bain de bouche ou de gargarisme.

On peut remplacer l'extrait liquide (teinture-mère) par une infusion de fleurs fraîches ou séchées.

 

Précautions:

Ne pas ingérer de Calendula sous forme de tisane ou quelque autre façon, si ce n'est sous supervision d'un médecin ou d'un naturopathe qualifié.

 

 

Envoyez à un amiEnvoyer à un ami

 



A LIRE ÉGALEMENT