Verveine Officinale

Verbena Officinalis, calmante et tonique des nerfs, la verveine est efficace pour soulager le stress, l'anxiété et elle aide à la digestion, propriétés médicinales, bienfaits et utilisation

 

Verveine Officinale <i>(Verbena Officinalis)</i>

Des propriétés antitussivse, anti-inflammatoires et antispasmodiques

Cette plante herbacée a été utilisée de tout temps par les herboristes. Il ne faut pas la confondre avec la Verveine odorante, un arbrisseau, dont les vertus médicinales ne sont pas les mêmes.

Dans le monde gréco-latin les sorciers et les magiciens lui attribuaient des propriétés prodigieuses, comme de guérir toutes les blessures de guerre et donner l'immortalité aux braves.

Les Gaulois l'honoraient presque à l'égale du gui. Au moyen-âge on utilisait la Verveine officinale pour traiter à peu près tous les maux. Elle entrait dans la préparation de tous les philtres magiques et élixirs, on la considérait comme une source de joie pour les simples d'esprit!

Les découvertes les plus récentes sur cette plante mettent en évidence les propriétés immunostimulantes et hormonales de la verveine officinale. Certains de ses composants agiraient en interaction avec les protaglandines médiateurs de l'activité cellulaire. Son action serait très semblable à celle de l'aspirine, même si chimiquement elle est très différente de celle-ci.
Des chercheurs japonais prétendent qu'elle agit de la même façon, c'est-à-dire qu'elle peut soulager les douleurs légères et soulager les inflammations.

Propriétés :

Cette plante agit sur le système nerveux parasympatique. Elle apaise la tension nerveuse tout en tonifiant les nerfs. Elle peut soulager la dépression nerveuse légère.
Elle soulage les maux de tête et la migraine.

Elle est à la fois antitussive, anti-inflammatoire et antispasmodique (elle exercerait un effet relaxant sur l'utérus). L'action de certains de ses composants renforce le système immunitaire.
Elle exerce également une action hormonale ayant un effet sur la lactation. En usage externe elle est adoucissante, relaxante et cicatrisante.

Utilisation :

La verveine officinale sera utile dans les cas de :

- États nerveux et stress, dépression légère
- Crampes
- Fatigue
- Grippe
- Elle peut aider à faire tomber la fièvre
- Soulagement de la douleur
- Inflammations
- Maux de tête et migraines légères
- Maux de dents légers

Il ne faut pas confondre la verveine officinale (Verbena Officinalis) et la verveine citronnée (Lippia citriodora), dont on produit une huile essentielle réputée pour traiter les problèmes nerveux. Il ne s'agit pas de la même plante, mais elles ont relativement les mêmes propriétés. Les huiles essentielles étant beaucoup plus concentrées en molécules actives, il est donc à noter que les effets obtenus avec une huile essentielle seront plus notables, mais les huiles essentielles sont également plus délicates d'utilisation.

Mode d'emploi :En usage interne on utilisera la verveine officinale sous forme de tisane ou de teinture-mère.

Infusion : Pour les problèmes digestifs, on favorisera la verveine sous forme d'infusion.
3 pincées de plantes séchées pour 1 tasse d'eau bouillante. Laisser infuser 10 minutes.

Teinture-mère : : On utilisera préférablement la teinture pour une action relaxante et tonique des nerfs.
30 à 50 gouttes. On peut la consommer jusqu'à 3 fois par jour.

En usage externe: sous forme de compresses, 1 poignée de plante séchée pour 150 ml d'eau bouillante. Laisser infuser 10 minutes.

Précautions : Les personnes souffrant de troubles cardiaques ou de problèmes respiratoires, les femmes enceintes (attention, elle stimule l'utérus) ou qui allaitent, ne doivent pas consommer cette plante.

Références: Novel neuroprotective effects of the aqueous extracts from Verbena officinalis Linn.

Anti-inflammatory and analgesic activity of the topical preparation of Verbena officinalis L

 

 

 

 



A LIRE ÉGALEMENT

 

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017