| Selon
une étude menée par le Dr Andrew Hart de l'école de médecine de l'université
d'East Anglia, augmenter sa consommation d'huile d'olive pourrait protéger
des colites ulcéreuses. La
colite ulcéreuse est une maladie inflammatoire intestinale qui cause des ulcères
de la muqueuse intestinale du rectum au côlon, provoquant des douleurs abdominales,
de la diarrhée et une perte de poids. Cette étude a découvert que les personnes
dont le régime alimentaire était riche en acide oléique avaient moins de risque
de développer des colites ulcéreuses. L'acide
oléique est un acide gras mono-insaturé que l'on retrouve dans des aliments comme
l'huile d'olive, l'huile d'arachide, l'huile de pépins de raisin, le beurre et
certaines margarines. Cette
étude regroupait plus de 25 000 personnes âgées de 40 ans à 65 ans, de Norfolk
au Royaume-Uni, recrutées entre 1993 et 1997. Aucun des participants n'avait de
colite ulcéreuse au début de l'étude. En 2002, 22 participants en avaient développé
une. En comparant les régimes alimentaires de ces personnes à ceux des personnes
qui n'avaient pas développé l'affection, les chercheurs ont découvert que celles
qui avaient consommé le plus d'acide oléique avaient 90 pour cent moins de risque
de développer une colite ulcéreuse. Selon
le Dr Andrew Hart , l'acide oléique semble prévenir le développement des colites
ulcéreuses en bloquant, dans les intestins, les produits chimiques qui aggravent
l'inflammation liée à la maladie . Il
estime qu'environ la moitié des cas de colite ulcéreuse pourraient être évités
si l'on consommait une plus grande quantité d'acide oléique. Deux à trois cuillères
à soupe d'huile d'olive par jour auraient un effet protecteur . L'huile
d'olive est un des ingrédients de base de la cuisine méditerranéenne, reconnue
pour ses effets bénéfiques sur la santé. |