Maladies cardio-vasculaires: le stress, un facteur de risque important

 

Maladies cardio-vasculaires: le stress, un facteur de risque important

Les causes des maladies cardio-vasculaires semblent être les mêmes partout sur la planète, indépendamment du pays ou de la race des malades. Et le rôle joué par le stress dans l'apparitionde ces pathologies aurait été jusqu'ici sous-estimé, selon les résultats d'une vaste étude.

Cette étude présentée lors d'un Congrès annuel de la société européenne de cardiologie, a été menée auprès de 29.000 personnes réparties dans 52 pays. Elle a duré dix ans, grâce au concours de 262 scientifiques. Selon le rédacteur en chef du journal scientifique "The Lancet", c'est sans doute la plus étoffée des études sur les facteurs de risques des maladies cardio-vasculaires jamais menée.

Selon les résultats, un mauvais rapport entre le bon et le mauvais cholestérol représentait le premier facteur de risque d'accident cardiaque. En second venait le tabac, suivi par le diabète, l'hypertension artérielle et la présence d'un gros ventre.
Puis le stress, suivi par une consommation insuffisante de fruits et de légumes, et par le manque d'exercice. Une consommation légère à modérée d'alcool n'apportait qu'un très léger bénéfice.

Le problème est le stress psychologique, et non pas physique, notamment les problèmes tels que les tensions familiales, les problèmes financiers, le divorce, la perte d'un enfant...

Selon les résultats de l'étude, le risque cholestérol est responsable de la moitié des accidents, mais en général, dans les populations urbaines, personne n'a un taux de cholestérol qui le protège à 100% du risque d'accident cardiaque. Le tabac est responsable de 36% des accidents. Et ce quelles que soient les ethnies et les régions.

Par ailleurs, la différence hommes/femmes observée à l'Ouest, où les femmes font un infarctus en moyenne à 65 ans, les hommes à 57, s'observe également dans le reste du monde. Sauf qu'en Asie du sud, en Afrique et au Proche-Orient, ces accidents surviennent dix ans plus tôt.

 

Découvrez les techniques de relaxation psychosomatique et de respiration complète, pour prévenir les effets du stress.
Cliquez ici

 

 

 


Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2016