La marche, c’est toujours bénéfique

 

La marche, c’est toujours bénéfique

De nos jours, on n’est certain de rien au sujet de l’exercice.

Combien de temps faut-il s’entraîner chaque jour? À quelle intensité? Les faits et opinions contradictoires abondent en cette matière, mais selon un médecin de la clinique Mayo, l’important, c’est ceci : la marche est bénéfique aussi bien pour la pression artérielle que pour le diabète, les maladies cardiovasculaires, les problèmes articulatoires ou la santé mentale.

« Sortir et aller marcher, c’est ce qui compte », avance le Dr James Levine, Ph. D., spécialiste de l’obésité. « Vous n’avez pas à vous inscrire dans un centre de conditionnement ou à prendre votre pouls. Il suffit d’éteindre le téléviseur, de vous extirper du sofa et d’aller marcher. »

L’éditorial du Dr Levine, paru dans la revue Mayo Clinic Proceedings, traite des bienfaits de la marche pour la santé. Intitulé « Exercise: A Walk in the Park », le texte du spécialiste accompagne une étude qui démontre que la marche est un exercice bénéfique.

L’étude, entreprise par des médecins japonais à l’école d’études supérieures de médecine de l’Université de Shinshu à Matsumoto, au Japon, a établi que la marche intense par intervalles pourrait prévenir l’hypertension et le déclin de la force musculaire chez les personnes âgées.

Sur une période de cinq mois, les chercheurs japonais se sont penchés sur 246 adultes, divisés en deux groupes : les sujets du premier groupe ne pratiquaient pas la marche, alors que ceux du second groupe marchaient à une intensité variant de modérée à grande. Les chercheurs ont constaté que les participants ayant pratiqué la marche intense avaient connu l’amélioration la plus importante de leur santé.

Selon l’éditorial du Dr Levine, cette étude rend crédible l’idée voulant que la marche soit une forme d’exercice valable et profitable pour tout le monde. D’après le spécialiste, les patients obèses qu’il traite accueillent positivement ce message et apprécient le fait que la marche puisse leur permettre d’améliorer leur santé.

Contrairement à un abonnement à un centre de conditionnement ou à un entraîneur personnel, « la marche est accessible à tout le monde, signale le Dr Levine. Elle ne coûte rien. On peut la pratiquer pieds nus et n’importe quand, dès maintenant si vous le voulez. »

« Rester assis est mauvais pour le taux de cholestérol, le dos et les muscles, indique le Dr Levine. C’est une chose terrible à infliger à son corps; moins on reste assis, mieux on se porte. Mais faire de l’activité physique n’est pas facile. Si ce l’était, tout le monde en ferait. »

 

VOUS NE POUVEZ SORTIR POUR MARCHER?

A la page 44 du livre Le Miracle de Maigrir en Mangeant, découvrez l'exercice à pratiquer chez vous. Pratiquer 2 minutes cet exercice équivaut à près d’une heure de jogging ! CLIQUEZ ICI POUR INFORMATIONS

 

 

 


Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2016