Antioxydants : aliments ou suppléments, quelle est la meilleure source?

Antioxydants : aliments ou suppléments, quelle est la meilleure source?

Le rôle des antioxydants est de protéger les cellules contre les méfaits des radicaux libres.

Les radicaux libres entraînent des dommages à notre organisme de la même manière que la rouille sur le métal d'une automobile. L'oxydation provoquée par les radicaux libres exerce une action similaire en s'attaquant aux tissus et aux cellules de l'organisme et accélèrent leur vieillissement.

Les antioxydants agissent à la fois comme protecteurs des cellules et comme agents de prévention de nombreux problèmes de santé.

Il existe une grande variété d'antioxydants provenant de sources diverses et qui présentent des bienfaits sur plusieurs systèmes et organes. On retrouve aujourd'hui, dans le commerce des produits naturels, une impressionnante variété d'antioxydants sous forme de suppléments à base d'extraits de certains aliments, de même que certaines vitamines réputées pour leurs propriétés antioxydantes.

La consommation de ces suppléments est-elle nécessaire, ou peut-on se contenter d'une alimentation saine et variée?

En fait les deux sources sont nécessaires. Il existe une grande variété d'antioxydants, aux propriétés tout aussi variées. On découvre régulièrement de nouveaux antioxydants, et pour cette raison l'alimentation doit toujours être privilégiée.
Il est important de varier son alimentation et de faire une part importante aux légumes et aux fruits qui sont la meilleure source d'antioxydants
. Varier les couleurs dans votre assiette. Particulièrement des légumes et fruits de couleurs rouges, oranges, jaunes, mauves, vertes. Ce sont les plus riches en antioxydants.

Les aliments à favoriser :

Dans la liste des champions on retrouve particulièrement les petits fruits tels que le bleuet ou myrtille, la fraise, et la canneberge, pour ne citer que les plus efficaces.

Les oranges, les poivrons rouges et verts, les cantaloups, les tomates, les mangues, la papaye, les patates douces, les courges et les carottes; mais aussi les noix, l'ail, l'oignon et de nombreuses fines herbes.

Les suppléments indispensables?

Le mode de vie moderne favorise la production par l'organisme de radicaux libres. Il est souvent nécessaire d'avoir recours à une quantité accrue d'antioxydants, et dans ce cas, les quantités requises sont difficiles à atteindre par la seule alimentation. C'est pour cette raison que le recours à certains antioxydants, sous forme de suppléments ou vitamines, peut-être nécessaire.

Les vitamines et suppléments considérés comme les plus utiles par de nombreux thérapeutes

La vitamine C :
Il s'agit d'un antioxydant assez extraordinaire en ce sens qu'il travaille doublement. Cet antioxydant protège de nombreux tissus contre la détérioration. Cette vitamine présente dans de nombreux fruits et légumes s'oxyde très facilement. C'est pour cette raison que de la consommer également sous forme de supplément assurera un apport suffisant à l'organisme.

L'extrait de Pépins de Raisin :
Les proanthocyanidines protègent contre un grand nombre de radicaux libres, notamment contre ceux issus de la pollution, de la fumée du tabac, de certains additifs alimentaires, de l'alcool, de plusieurs médicaments toxiques, etc. Il s'agit donc d'antioxydants précieux.

On peut prévenir de nombreux problèmes par une supplémentation en proanthocyanidines. Cette supplémentation prévient les dommages tissulaires, la formation de caillots dans les vaisseaux sanguins et lymphatiques. Elle protège les enzymes métaboliques, les tissus du cerveau, limite les dommages causés par les médicaments de synthèse et contribue à régulariser les gènes responsables de la division tissulaire.


L'Acide alpha lipoïque :
L'acide alpha lipoïque (AAL) est un antioxydant extrêmement utile et puissant. Il joue un rôle très important dans la production de l'énergie et la protection des cellules contre les effets des radicaux libres, la régénération cellulaire.

Il est un des rares éléments à pouvoir traverser la barrière hémato-encéphalique, il peut être utilisé très rapidement par les tissus cérébraux. C'est probablement le seul antioxydant à pénétrer aussi facilement dans le cerveau.

Il peut régénérer la vitamine E, la vitamine C, le glutathion et la coenzyme Q10. Il a la capacité de se lier aux métaux lourds (comme par exemple le mercure, le cadmium, l'arsenic) il contribue à les éliminer de l'organisme et protège l'ADN des dommages.

Le sélénium :
C'est un oligo-élément et il n'a pas en lui-même de propriétés antioxydantes. Mais il travaille en collaboration avec une enzyme antioxydante que produit l'organisme. À ce titre, le sélénium fait équipe avec la vitamine E et nous protège contre plusieurs formes de cancers, contre l'athérosclérose et contre l'infarctus du myocarde et les accidents cérébrovasculaires.

On lui attribue également des propriétés dans l'élimination des métaux lourds présents dans l'organisme.

La vitamine E :
Une vitamine très controversée mais qui garde l'appui des meilleurs naturopathes ou médecins favorables à une médecine holistique. Le Dr Weil recommande de s'assurer de consommer un supplément contenant un mélange de tocophérols. Cette vitamine joue notamment un rôle antioxydant primordial pour empêcher les LDL (mauvais cholestérol) de s'oxyder et de se déposer dans les artères. Elle diminue donc le risque des troubles cardiaques et des accidents cérébrovasculaires. Il n'est pas nécessaire de consommer plus de 200 U.I. par jour, sauf recommandation de votre médecin ou naturopathe.

Il existe de nombreux autres antioxydants offerts sous forme de suppléments, cependant je considère qu'une alimentation variée et les suppléments recommandés dans cette page seront suffisants pour se protéger efficacement des radicaux libres et de nombreux problèmes de santé.

 


Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017