| Effectivement
on pensait que le rachitisme, provoqué par une carence en vitamine D, était chose
du passé. On pensait également que le rôle de cette vitamine se limitait à participer
au maintien d'un bon système osseux. Il faut reconnaître que tout cela est à réviser
complètement aujourd'hui. Les
carences en vitamine D favorisent l'apparition de certaines maladies La
recherche nous apprend qu'une carence en vitamine D ne favorise pas seulement
le rachitisme, mais pourrait également favoriser l'apparition de problèmes de
santé aussi différents que certains cancers, l'hypertension, le diabète, l'ostéoporose,
la sclérose en plaque, etc. Dans
une étude qui a été publiée dans le Journal of the National Cancer Institute,
un checheur de l'Université McGill, le physiologiste John White a démontré que
la vitamine D réduit la croissance des tumeurs cancéreuses et favorise la réparation
des dommages causés à l'ADN. La vitamine D permet notamment une plus grande production
d'une protéine, appelée GADD45. Cette protéine inhibe les cellules cancéreuses
et les tue. Elle prévient aussi les mutations pouvant se produire dans l'ADN. La
vitamine D est produite naturellement dans l'organisme lors de l'exposition au
soleil. Elle est stockée dans les cellules graisseuses et sera libérée au besoin. S'exposer
modérément au soleil Le
Dr White mentionne qu'une exposition modérée au soleil est bénéfique aux êtres
humains parce qu'elle permet à la peau de produire la précieuse vitamine D. Des
tests ont montré que la vitamine D, grâce à l'augmentation du GADD45, peut arrêter
la croissance des tumeurs malignes dans plusieurs types de cancer, incluant le
cancer du sein, de la prostate, du côlon et du foie. En
Finlande une étude portant sur plus de 10.000 enfants a démontré que la consommation
régulière de vitamine D permettait de réduite de 80% le risque de contracter le
diabète juvénile dans les années ultérieures. Une
étude de l'Université de Pennsylvanie montre qu'une carence en vitamine D peut
contribuer au développement de maladies inflammatoires de l'intestin (maladie
de Crohn, rectocolite hémorragique, colite ulcéreuse). Une
autre étude, en Australie, conclut que des doses massives de vitamine D pourrait
prévenir la sclérose en plaques, mais aussi accroître l'efficacité du traitement.
Cette
étude du Dr White vient expliquer une observation faite il y a plusieurs années,
montrant que l'incidence du cancer est plus faible dans les régions ensoleillées,
par rapport aux régions plus nordiques. Les gens vivant dans les régions plus
ensoleillées développent nécessairement de plus fortes quantités de vitamine D. Cependant
il existe le paradoxe qu'aujourd'hui l'exposition au soleil trop prolongé ou à
certaines heures, notamment durant la saison d'été, représente également un risque
de cancer de la peau. Ce risque a contribué à l'utilisation de crème solaire protectrice
des rayons UV. Cette protection contribue à favoriser la carence en vitamine D.
Que faire dans ce cas? Rechercher
lorsque c'est possible une exposition au soleil d'une dizaine de minutes, sans
utiliser de protection solaire. Compléter l'apport de vitamine D par l'alimentation,
mais également par un supplément en vitamine D. Alimentation
et suppléments Il
est difficile de combler les besoins en vitamine D par la seule alimentation.
Les meilleures sources naturelles étant les poissons tels que le saumon, le maquereau
et les sardines. L'huile de foie de morue est riche en vitamine A et D. Les produits
alimentaires enrichis par de la vitamine D (produits laitiers, jus de fruits)
ne seront pas suffisant comme complément Selon le Dr. Michael Holick, un grand
spécialiste de la vitamine D, il vous faudrait boire 10 verres de lait ou de jus
d'orange pour aller chercher la vitamine D nécessaire quotidiennement. De plus,
certaines personnes ne peuvent digérer adéquatement les graisses, ce qui rend
plus difficile l'absorption de la vitamine D, une vitamine liposoluble. Ces personnes
devront obligatoirement se procurer la vitamine D à travers l'exposition au soleil
durant plusieurs minutes, à chaque jour. Pour
la plupart, il sera nécessaire de prendre 800 U.I. à 1000 U.I. par jour
de vitamine D, les personnes de plus de 70 ans peuvent prendre jusqu'à
2000 U.I. par jour. |