Comment peut-on contrôler le stress?

Le stress est une réaction normale de l'organisme face au danger. Il a permis à l'homme primitif de disposer des ressources physiques nécessaires à sa survie. Mais au fil de l'évolution des civilisations modernes, il est devenu une véritable maladie. Il est dû à une mauvaise adaptation aux changements et agressions psycho-émotionnelles bonnes ou mauvaises.

Un grand nombre de maladies et troubles psychosomatiques ne sont pas étrangers au stress chronique auquel la vie moderne nous soumet inévitablement : lassitude, anxiété, états dépressifs, migraines, impuissance, maladies de la peau, troubles digestifs, hypertension, infarctus du myocarde et même certains cancers.

Nous ne pouvons supprimer le stress de notre vie, il est donc nécessaire de renforcer notre résistance face à ses agressions.

Hans Selye, le grand chercheur qui fit connaître au monde le concept du stress, disait : " L'homme moderne doit maîtriser son stress, sinon il sera voué à l'échec, à la maladie et à la mort prématurée ".

Il existe plusieurs moyens pour contrôler le stress. Une diète alimentaire composée d'aliments naturels, frais et non dénaturés, permet d'apporter à l'organisme des vitamines et minéraux qui permettent de lutter contre les effets négatifs du stress. Lorsque la diète alimentaire n'est pas satisfaisante, il est préférable d'utiliser certains suppléments alimentaires, vitamines et minéraux.

Le moyen le plus efficace implique cependant un mode de vie laissant une place à la pratique d'une technique de relaxation et de contrôle mental, qui sont le meilleur moyen d'affronter quotidiennement le stress.

Depuis de nombreuses années diverses techniques de relaxation ont été élaborées. Une bonne technique de relaxation doit inclure la détente musculaire, le contrôle mental et la maîtrise de la respiration complète et contrôlée.

La relaxation musculaire est un des moyens efficace pour maîtriser le stress et l'anxiété. Le tonus musculaire étant directement sous le contrôle cérébral, il existe une interdépendance entre le degré de tension musculaire et le degré de tension psychologique. La tension musculaire est un bon indicateur de la tension nerveuse, l'état de stress s'accompagne fréquemment de contractures de la nuque, des épaules, de la face, etc.

Jacobson a probablement été le premier a mettre au point une technique de relaxation musculaire. Selon lui, l'anxiété et la relaxation sont deux phénomènes interdépendants. L'anxiété s'accompagne de tension musculaire et inversement, lorsque les muscles sont détendus, l'anxiété n'apparaît pas.

Lors d'une situation stressante il se produit une réaction musculaire de tension. Un individu énervé serre les mâchoires, ses mains se contractent. Une personne soucieuse plisse le front, etc.

Les tensions musculaires sont réflexes et inconscientes. Le simple fait d'évoquer une situation stressante provoque des sursauts musculaires involontaires, une tension réflexe localisée. À l'inverse, de réduire ces tensions musculaires permet de lutter contre l'anxiété, l'appréhension, l'émotion. Grâce à la technique de relaxation il est possible de maîtriser le stress, de contrôler l'angoisse et les émotions, cela en réduisant les tensions musculaires.

Un bon moyen de contrôler la tension et le tonus musculaire, est d'utiliser des techniques s'inspirant de l'hypnose. C'est ce que fait le training autogène de Schultz. Cette technique permet d'obtenir progressivement une décontraction des muscles et à arriver à un état de déconnexion à partir d'autosuggestion incitant à la relaxation.

Adaptée au monde moderne et aux possibilités physique ou psychologique de toute personne, peu importe son âge ou son état de santé, les techniques de la Dynamique Psychosomatique© ont adaptés certains aspects des techniques de la détente musculaire et du training autogène. Mais la Dynamique Psychosomatique est beaucoup plus complète; elle utilise également des recommandations nutritionnelles, des techniques de respiration complète, et profite de l'état de détente profonde, très proche d'un état hypnotique, pour conditionner et contrôler le mental de manière positive.

La technique de respiration complète enseignée par la Dynamique Psychosomatique© est extrêmement efficace et va beaucoup plus loin que ce qui est généralement pratiqué dans d'autres techniques. La plupart des occidentaux ne savent plus respirer, et il est insuffisant de leur enseigner une technique de respiration complète. Il est indispensable de leur apprendre à débloquer et ouvrir la cage thoracique (pour 95% des personnes, celle-ci est complètement bloquée) une condition indispensable à une véritable respiration complète. Le déblocage thoracique mène à la rééducation cardio-pulmonaire dont les bénéfices vont bien au-delà de la simple relaxation et du contrôle du stress. C'est toute la santé en général, jusqu'au contrôle du poids qui bénéficiera de cette rééducation.

La technique de la Dynamique Psychosomatique© est née de la fusion des techniques de Relaxation Psychosomatique, développées dans les années 70 par Marcel Rouet, et de certains concepts développés dans les techniques de rééducation cardio-pulmonaires diffusées par L'Institut de Psychosomatique Naturelle dirigé par André Passebecq.

La pratique régulière des techniques très simples enseignées dans la Dynamique Psychosomatique©, permet de contrôler de manière sereine les effets du stress et apporte une grande amélioration de la santé et de la qualité de vie.

En savoir plus sur les techniques de Relaxation Psychosomatique et de respiration complète, dans le confort de votre foyer.
cliquez ici

 

 

Tous les articles

 

Envoyer cette page à un ami


 



Vous appréciez nos chroniques?
Devenez "ami(e)" en vous abonnant. Vous aurez un accès réservé à notre section des membres: des chroniques, des informations exclusives et détaillées pour votre santé.
Des documents audio vidéo, etc.
En cadeaux:

de nombreux guides SANTÉ, dont 2 guides très rares d'herboristerie et des CD

Pour en savoir plus, cliquez ici






 

 

 


L'Institut de formation naturopathique, dirigé par Guy Bohémier, N.D., Ph.D., offre un cours qualitatif de naturopathie, basé sur l'approche HYGIONOMISTE ® et permettant d'accéder au Collège des Naturopathes du Québec.

En savoir plus






Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Ce site web est publié par le Centre de promotion et d'études en santé naturelle, une corporation sans but lucratif
Plateforme d'édition et tous droits de publications propriétés de Natural Health Publishing Corp. - Panama - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2014