Est-il possible d’éliminer les métaux lourds de l’organisme par la transpiration?

S’il est indéniable que la transpiration permet d’éliminer certaines toxines de l’organisme, ce n’est certainement pas le cas pour l’élimination des métaux lourds tels que le mercure, le plomb, aluminium pour ne citer que les plus présents dans notre environnement. Les métaux lourds présentent un grand danger pour l’organisme qui tente de se protéger en maintenant ces toxiques prisonniers dans les cellules graisseuses. Pour les éliminer en toute sécurité il ne suffit pas de déloger les métaux lourds de ces cellules, mais il faut s’assurer qu’ils seront pris en charges par d’autres éléments biochimiques qui se lieront à eux et les entraîneront hors de l’organisme de façon efficace et sécuritaire.

Les grands émonctoires de l’organisme et particulièrement le foie et les reins participeront à cette opération.

Certains médecins utilisent une méthode appelée chélation intraveineuse qui utilise la capacité de certains composés chimiques pour se lier aux métaux lourds toxiques de l’organisme. Ces métaux lourds seront ensuite éliminés plus facilement par le système urinaire.

La méthode de la chélation intraveineuse ne fait cependant pas l’unanimité. La plupart des naturopathes conseilleront de suivre une diète riche en aliments reconnus pour leur pouvoir sur l’élimination d’éléments toxiques de l’organisme, y compris les métaux lourds, de même que l’utilisation de certains suppléments de plantes, vitamines et minéraux.

Les aliments recommandés

Les endives :
Elles fixent dans l’intestin grêle les substances toxiques, tels les métaux lourds (plomb, mercure). Elles protègent les cellules de toute mutation ou altération.

Poivron :
Comme tout végétal ayant passé par le vert, soit le stade chlorophyllien, c'est un excellent transmetteur d'énergie solaire et un purificateur du sang. La richesse du poivron en vitamine C, bêta-carotène et vitamine E confère de fortes propriétés antitoxiques aux poivrons.

Pommes :
La pectine de la pomme, emprisonne les matières toxiques présentent dans l’intestin et les entraîne hors de l’organisme.

Miso :
Le miso a été longuement étudié par les médecins et chercheurs japonais au cours de ces dernières années. En 1972 ces scientifiques japonais entreprirent des recherches permettant la découverte d'une substance présente dans le miso, appelée zybicolin, ayant la capacité d'attirer, absorber et éliminer de l'organisme les éléments radioactifs comme le strontium. Le miso semble posséder de fortes propriétés protectrices contre les contaminants les plus puissants.

Choucroute :
La choucroute favorise la détoxication de l'organisme, c'est à dire l'ensemble des processus biologiques qui donnent lieu à l'élimination des déchets et toxines résultant des différents métabolismes.

Les suppléments

La chlorelle :
Cette algue contient de la sporopolleine, une membrane fibreuse contenant de la cellulose non digestible. Celle-ci possède une affinité pour les métaux lourds, les pesticides et autres produits toxiques présents aujourd'hui dans notre milieu de vie. Cette propriété permet à la chlorelle d'être utilisée pour éliminer de l'organisme ces nombreux polluants : mercure, plomb, arsenic, cadmium, PCB, aluminium, etc.

Le sélénium :
Un oligo-élément jouant un grand rôle dans l'utilisation de la vitamine E, de la vitamine C. Son rôle a d'abord été reconnut dans la protection contre le cancer. On lui attribue maintenant des propriétés dans l'élimination des métaux lourds présents dans l'organisme.

L'acide alpha-lipoïque :
Un des rares éléments à pouvoir traverser la barrière hémato-encéphalique. Il se lie aux métaux lourds présents dans les tissus du cerveau et contribue à les éliminer. Ces métaux lourds s'ils ne sont pas éliminés, contribuent à la dégénérescence du cerveau.

Le Chardon Marie :
S'il n'est pas spécifique à l'élimination des métaux lourds, il est le plus puissant purificateur et détoxiquant du foie, l'organe le plus sollicité dans l'élimination des produits toxiques circulant dans l'organisme.

La vitamine C :
En complément des suppléments déjà mentionnés pour son pouvoir détoxifiant et l’effet de synergie qu’elle produira.

 

Tous les articles

 

Envoyer cette page à un ami


 



Vous appréciez nos chroniques?
Devenez "ami(e)" en vous abonnant. Vous aurez un accès réservé à notre section des membres: des chroniques, des informations exclusives et détaillées pour votre santé.
Des documents audio vidéo, etc.
En cadeaux:

de nombreux guides SANTÉ, dont 2 guides très rares d'herboristerie et des CD

Pour en savoir plus, cliquez ici






 

 


L'Institut de formation naturopathique, dirigé par Guy Bohémier, N.D., Ph.D., offre un cours qualitatif de naturopathie, basé sur l'approche HYGIONOMISTE ® et permettant d'accéder au Collège des Naturopathes du Québec.

En savoir plus






Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Ce site web est publié par le Centre de promotion et d'études en santé naturelle, une corporation sans but lucratif
Plateforme d'édition et tous droits de publications propriétés de Natural Health Publishing Corp. - Panama - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2014