Comment puis-je fortifier mon système immunitaire?

Pour tonifier le système immunitaire, il faut observer des règles de vie saine. Il faut d'abord éviter le plus possible tout ce qui entraîne des pertes inutiles d'énergie. Par exemple une alimentation carencée, les excès de toutes sortes, la fatigue accumulée, le surmenage, le gaspillage de l'énergie vitale qui conduit à l'affaiblissement de l'organisme. La stimulation par la consommation de substances toxiques (café, thé, alcool, tabac, drogues) est une autre source de dévitalisation. C'est le cas également de la prise prolongée et abusive d'antibiotiques et de certains médicaments.
De plus, on doit aussi éviter le stress qui affaiblit les défenses du corps et, par le fait même, entraîne une baisse de l'immunité et prédispose à diverses maladies.

La tonification du système immunitaire se fait donc par un ensemble de règles de vie saine. Ceci comprend l'alimentation équilibrée, l'exercice physique adéquat, l'air pur, le sommeil suffisant, le repos, la relaxation, la chaleur, l'ensoleillement bien dosé, l'équilibre émotionnel, la pensée positive et, bien sûr, la suppression de l'ensemble des habitudes dévitalisantes.

Quelques conseils pour fortifier le système immunitaire :

  • Prendre chaque jour suffisamment de sommeil pour s'assurer d'une bonne récupération énergétique.
  • Apprendre à relaxer et à gérer convenablement son stress pour éviter la dévitalisation.
    Il est maintenant prouvé scientifiquement que le stress affaiblit le système immunitaire. La relaxation psychosomatique est une technique permettant de gérer le stress et d'améliorer son système immunitaire.
  • Développer une attitude mentale positive afin d'atteindre un bon équilibre émotionnel.
  • Faire de l'exercice physique en fonction de l'énergie disponible de façon à tonifier l'organisme tout en échappant au surmenage.
  • Surveiller la qualité de la flore intestinale car celle-ci joue un rôle majeur dans l'immunité.
  • Faire une cure de désintoxication afin de purifier l'ensemble des tissus de l'organisme.

Le rôle de l'alimentation dans la tonification du système immunitaire.

L'alimentation apporte à l'organisme les nutriments dont il a besoin pour fonctionner adéquatement, ce qui permet au système immunitaire de devenir plus efficace et de mieux résister aux maladies. Il faut consommer des aliments naturels, complets et non dénaturés. Les fruits, les légumes, les céréales entières, le pain de blé entier, les légumineuses, les noix, les produits laitiers et écrémés, les viandes maigres devraient constituer l'essentiel de notre alimentation de tous les jours.

Utilisez abondamment les épices, elles ont toutes des propriétés fortement bactéricides et antivirales; elles stimulent également le bon fonctionnement du système immunitaire.
Les meilleures : la cannelle, le clou de girofle, le curry.
Du côté des fines herbes : l'origan, le thym, la sarriette, la sauge. Consommez également régulièrement de l'ail et du citron.

Des plantes comme l'échinacée, le ginseng et la camomille sont des plantes stimulant le système immunitaire.

La plupart des champignons sont également très actifs, particulièrement le reishi, le maitake, le shiitake et les pleurottes .

Du côté des vitamines et suppléments : Principalement les probiotiques. La santé de la flore intestinale est primordiale pour bénéficier d'un système immunitaire au mieux de sa forme.

Certains suppléments alimentaires et vitamines sont recommandés aux personnes qui veulent tonifier leur système immunitaire :

  • le bêta carotène,
  • la vitamine C,
  • la vitamine D,
  • le sélénium,
  • le zinc,
  • l'Échinacée
  • l'ail.

Un jus et une tisane pour stimuler son système immunitaire

Jus: Extraire le jus de 3 carottes, 1 pomme et ½ betterave rouge, à l'aide d'un bon extracteur de jus.
Boire un jus frais chaque jour, de préférence le matin à jeun.

Tisane: 1 c. à café d'anis vert, 1 c. à soupe de camomille, 1/3 de baton de canelle, pour 2 tasses d'eau.
Porter à ébullition l'eau avec l'anis vert et la canelle. Laisser frémir une minute. Verser ensuite le liquide bouillant sur la camomille et laisser infuser 3 à 4 minutes. Boire 1 à 2 tasses par jour.

Techniques de relaxation

Mais il n'y a pas que l'alimentation ou les plantes qui puissent renforcer le système immunitaire.

Les travaux du Dr Janice Kiecolt-Glaser de l'Université de l'Ohio ont démontré que la relaxation était un outil efficace pour stimuler le système immunitaire. Leur recherche portant sur les étudiants en médecine a permis de constater qu'à la veille d'un examen, lorsque le stress est plus élevé, les cellules T, qui forment une des premières lignes de défense de l'organisme, diminuaient de façon importante.

Lorsque les étudiants étaient placés en deux groupes différents:, un groupe pratiquant une technique de relaxation et l'autre ne pratiquant aucune technique. On se rendit compte que dans le groupe pratiquant la relaxation, les cellules T diminuaient en moins grand nombre, lors de situation stressante, par rapport au groupe ne pratiquant aucune technique.

On peut donc considérer que les techniques de relaxation permettent de stimuler le système immunitaire et par le fait même aider à retrouver la guérison lors de certaines affections.

 

Information complémentaire

En savoir plus sur la relaxation psychosomatique, cliquez ici

 

 

 

Envoyer cette page à un ami


 



Vous appréciez nos chroniques?
Devenez "ami(e)" en vous abonnant. Vous aurez un accès réservé à notre section des membres: des chroniques, des informations exclusives et détaillées pour votre santé.
Des documents audio vidéo, etc.
En cadeaux:

de nombreux guides SANTÉ, dont 2 guides très rares d'herboristerie et des CD

Pour en savoir plus, cliquez ici

Les 10 dernières Questions du Jour






 

 


L'Institut de formation naturopathique, dirigé par Guy Bohémier, N.D., Ph.D., offre un cours qualitatif de naturopathie, basé sur l'approche HYGIONOMISTE ® et permettant d'accéder au Collège des Naturopathes du Québec.

En savoir plus






Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Ce site web est publié par le Centre de promotion et d'études en santé naturelle, une corporation sans but lucratif
Plateforme d'édition et tous droits de publications propriétés de Natural Health Publishing Corp. - Panama - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2014