Qu’est ce que le régime IG (Indice glycémique) et fait-il vraiment maigrir ?

Qu’est ce que le régime IG (Indice glycémique) et fait-il vraiment maigrir ?

La publication de quelques ouvrages sur le régime glycémique ou IG, très médiatisés, en a fait un des régimes les plus populaires de ces dernières années.

Nous avions déjà publié dans ce site web, bien avant la publication de ces ouvrages, de l’information sur l’indice glycémique et nous sommes probablement un des premiers, site web francophone, à avoir publié une table assez complète de l’indice glycémique de différents aliments.

En réalité ce principe d’indice glycémique a déjà été exploité par certains régimes célèbres, dont le régime Montignac et plus récemment le régime « South beach diet ». Moi-même j’évoquais le facteur de l’indice glycémique dans la méthode de mon livre « Le Miracle de Maigrir en Mangeant », même si l’IG ne constituait pas le point central de ma méthode. On retrouve d’ailleurs sur le CD, les tables d’indice glycémique de la plupart des aliments, ainsi que d’autres conseils qui rendent l’application du régime IG encore plus efficace.

Qu’est ce que l’Index glycémique ?

C’est le résultat d’un calcul savant qui permet de déterminer la rapidité d’assimilation d’un sucre par l’organisme. Ceci n’a rien à voir avec l’ancienne classification de sucres lents et sucres rapides. Il y a peu encore, la plupart des spécialistes en santé et nutrition considéraient que les sucres simples (les fruits, le sucre blanc, le glucose, le fructose, le lait, etc.) faisaient monter rapidement le niveau de glucose sanguin, alors que l’on croyait que les sucres « lents », c'est-à-dire surtout les hydrates de carbone complexes (pain, riz, pomme de terre, céréales, lentilles, etc.) subissaient une transformation progressive et lente. Il n’en est rien. Les recherches ont démontré que le sucre blanc possède un IG plus bas que certaines céréales raffinées (attention ceci ne signifie pas que le sucre blanc soit un bon aliment, en fait ce n’est tout simplement pas un aliment !).

Plus on consomme des aliments ayant un indice glycémique élevé (c'est à dire faisant monter rapidement votre taux de glucose dans le sang), plus on a tendance à prendre du poids. Le glucose excédentaire étant rapidement transformé en graisse par l'organisme. Au contraire, les aliments à faible indice glycémique, ne provoquent pas cette montée rapide du taux de sucre et ne provoquent donc pas la création de ces graisses excédentaires. Par contre moins un aliment a un index glycémique élevé, moins il fera augmenter la glycémie et moins il provoquera la sécrétion d'insuline. Ce qui se traduit par une glycémie stable et équilibrée.

Qu'est ce qu'un aliment à faible indice glycémique? Plus un aliment provoque une sécrétion d'insuline rapidement, après son ingestion, plus son indice glycémique est dit " élevé ". Il existe maintenant des tables fournissant l'IG (indice glycémique) de la plupart des aliments. L'indice de base est 100 (mesure du pain blanc). On considère que les aliments possédant un indice supérieur à 70 devraient être consommés avec parcimonie et que les aliments inférieurs à 50 sont favorables à l'obtention d'un poids santé.

Les aliments possédant le plus haut indice glycémique sont évidemment les aliments les plus riches en glucose, mais également les plus pauvres en fibres. Il existe plusieurs types de sucres : glucose, fructose, lactose, sorbitol, etc. A titre d'exemple, parmi trois glucides, le sucre blanc à un IG de 92, le glucose de 135 et le fructose de 30. Cependant à poids égal, ces glucides apporteront le même nombre de calories, sauf que le fructose possédant un pouvoir sucrant supérieur au sucre blanc (sucrose), vous en utiliserez moins.

Réduire l’indice glycémique d’un aliment lors d’un repas :

Des recherches ont démontré que les aliments acides, particulièrement les vinaigres (mais aussi certains fruits tels que le pamplemousse et le citron), évitent les hausses rapides du taux de glucose dans le sang. Consommés quelques minutes avant le repas, des études ont démontré que l'on peut abaisser le taux de sucre sanguin de 30%. On peut également ajouter certains acides dans le repas. Par exemple ajouter du vinaigre de vin ou de cidre à une salade, ou même du jus de citron. Consommer un pamplemousse en début de repas semble avoir les mêmes vertus. Il est donc possible de consommer occasionnellement des aliments à IG plus élevé, surtout si l'on prend l'habitude de les associer à des aliments à IG plus bas. Un aliment à haut IG verra son indice baisser lorsqu'il est associé à un aliment à IG plus bas. Par exemple une tranche de pain blanc dont l'indice glycémique est de 100, associée à du beurre d'arachide, dont l'IG est de 40, verra son IG descendre à 70, et d'un indice élevé au départ, devient finalement un indice moyen.

Consommer des protéines ou des bons gras (riches en Oméga-3 et autres gras essentiels) en début de repas, contribuera également à abaisser l’IG général d’un repas.

Nous pensons que le régime à bas indice glycémique est la meilleure solution pour retrouver un poids idéal et surtout le garder! Il sera d'autant plus efficace et bénéfique si l'on s'assure de consommer des lipides de qualités, incluant des acides gras essentiels, notamment les fameux Oméga-3.

Le Dr Claude Allard, le grand spécialiste français de régime glycémique mentionne dans son livre (Le régime glycémique au quotidien. Éditions Hachette) : « qu’il ne faut jamais pour perdre intelligemment du poids, manger moins ou réduire les calories en supprimant les graisses. Il faut donner à son organisme ce dont il a besoin et faire en sorte qu’il ne soit jamais dans l’obligation de puiser dans ses réserves. »

C’est exactement ce que je préconise depuis 25 ans et constitue la base de ma méthode du Miracle de Maigrir en Mangeant !

Contrôler l’IG de son alimentation n’est pas seulement un incontournable du contrôle du poids et de l’appétit, mais c’est également une des clés du succès pour être en bonne santé.

 

Pour en savoir plus sur Le Miracle de Maigrir en Mangeant et comment réduire naturellement l'indice glycémique des aliments et d'un repas:
CLIQUEZ ICI

 

 


Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017