Est-il exact que la vitamine E peut remédier aux troubles de la mémoire?

Est-il exact que la vitamine E peut remédier aux troubles de la mémoire?

On sait que les radicaux libres peuvent causer un stress oxydatif.

On sait que les radicaux libres peuvent causer un stress oxydatif.

Ce type de stress est impliqué dans le vieillissement prématuré et diverses manifestations pathologiques, y compris les troubles de la mémoire. Comme les antioxydants peuvent apporter une protection contre l'action nocive des radicaux libres, des chercheurs ont voulu vérifier leur rôle dans l'incidence des troubles de la mémoire.

L'étude des chercheurs a été publiée dans l'American Journal of Epidemiology. Elle impliquait un groupe de 4809 personnes, âgées de 60 ans et plus, choisies dans une population multiethnique.

Un lien a pu être établi entre une faible concentration de vitamine E dans le sang et les troubles de la mémoire. Dans l'ensemble, 7% des personnes impliquées dans cette recherche présentaient de tels troubles de la mémoire.

Chez les personnes qui montraient les plus faibles concentrations de vitamine E dans le sang, 11% avaient des troubles de la mémoire. Par contre, chez les personnes qui montraient les plus fortes concentrations de vitamine E dans le sang, 4% seulement avaient de tels troubles.

Les chercheurs n'ont pas été en mesure d'établir un lien entre les troubles de la mémoire et les autres antioxydants, à savoir la vitamine C, le bêta carotène et le sélénium. Il semble donc que la vitamine E soit l'antioxydantvraiment déterminant dans les troubles de la mémoire.

Dans cette étude, on s'est contenté d'évaluer les quatre antioxydants majeurs. D'autres études ont cependant montré que le Ginkgo Biloba exerçait aussi une bonne protection contre les troubles de la mémoire. Or la feuille de Ginkgo Biloba renferme des antioxydants. La vitamine E n'est donc probablement pas le seul antioxydant pouvant exercer une protection contre les troubles de la mémoires. Néanmoins, on est maintenant justifié de prendre chaque jour un supplément de vitamine E pour prévenir ces troubles.

 


Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017