Poissons contaminés: sauvages ou d'élevages? comment peut-on se procurer sans danger les Oméga-3 ?

Poissons contaminés: sauvages ou d'élevages? comment peut-on se procurer sans danger les Oméga-3 ?

Certaines études publiées et largement diffusées et commentées dans la presse, ont fait ressortir qu'il est devenu très difficile de se procurer du poisson qui ne soit contaminé par les métaux lourds, et particulièrement par le mercure.

Nous savions déjà que les poissons de mer présentaient un certain degré de contamination, mais nous pensions que les poissons d'élevages étaient plus sécuritaires. Finalement ces études font ressortir qu'il n'en est rien et que bien au contraire les poissons d'élevages présentent des taux de contamination supérieurs.

L'étude, financée par la société philanthropique américaine Pew Charitable Trusts, suggère que le saumon d'élevage contient nettement plus de dioxine et de polluants, probablement parce que son alimentation concentre les polluants de l'océan en étant moins variée que celle des espèces sauvages.

Les chercheurs en concluent que manger du saumon d'élevage plus d'une fois par mois pourrait augmenter légèrement le risque de cancer à long terme.

Par ailleurs nous savons tous maintenant que les poissons concernés par cette pollution, sont d'excellente source d'acides gras essentiels de type Oméga-3. La liste des bienfaits procurés par une consommation adéquate d'Oméga-3, ne cesse de s'allonger de jour en jour. Comment faire donc, pour profiter de ces bienfaits et ne pas s'empoisonner de métaux lourds, qui eux sont extrêmement nocifs pour notre santé.

Les poissons gras les moins pollués

Une solution consiste à se tourner vers certaines espèces de poissons moins contaminés. Finalement il semblerait que les poissons de haute mer, dont les harengs et les sardines, seraient préférables. Pour le saumon, l'espèce sauvage provenant de l'Alaska, serait encore préservée de la pollution. Il n'est cependant pas toujours possible de se procurer ces poissons et il n'y a jamais de certitude absolue qu'ils ne soient pas contaminés.

Une solution alternative et sécuritaire, est de se procurer les Oméga-3, en consommant des capsules d'huile de poisson de marques reconnues et réputées. Ces capsules d'huiles contiennent de plus des quantités certifiées d'acides gras essentiels, de type AEP (acide eicosapentaenoïque) et l'ADH (acide docosahexaenoïque) qui sont deux acides gras de type oméga 3 à longue chaîne.
Le consommateur doit s'assurer que ces huiles ont été traitées par distillation fractionnée pour l'élimination de la plupart des gras saturés et ensuite une distillation moléculaire dont le but est d'éliminer pratiquement tous les polluants contenus dans l'huile du poisson.

Il est cependant important de savoir que toutes les huiles vendues dans le commerce ne sont pas traitées de la sorte, mais que les compagnies reconnues et responsables, proposent des produits de cette qualité.

 


A LIRE ÉGALEMENT

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017