Quel est le rapport entre le stress et un problème de poids?

Quel est le rapport entre le stress et un problème de poids?

Une situation de stress produit une forte augmentation du taux d'hormones du stress dans le système circulatoire : cortisol, insuline, adrénaline.

L'organisme puise dans les réserves de graisses pour les envoyer vers les muscles où elles devraient être transformées en énergie pour permettre de répondre au stress par une action de fuite ou d'attaque.

De nos jours la plupart des actions stressantes ne sont plus provoquées par des situations représentant un danger demandant une telle réponse. La conséquence de ce stress moderne, est que la graisse libérée dans le système sanguin, n'est finalement pas utilisée par l'organisme et qu'elle va être à nouveau stockée, avec en surplus les glucides excédentaires également libérés sous l'effet du stress, dans les tissus de la région abdominale.

L'excès de gras dans cette région corporelle comporte plusieurs facteurs de risques de troubles de santé tels que problèmes cardiaques, hypertension, diabète. La graisse abdominale est un des facteurs du syndrome métabolique qui touche plus de 25% d'adultes dans les pays industrialisés.

Voyons ce que pense, le célèbre Dr Barry Sears, sur certaines des conséquences du stress :

Dans son livre « Le régime anti-inflammatoiree »le Dr Sears explique que l’organisme produit du cortisol en réaction à un stress prolongé. Il définit le stress comme une perturbation de l’équilibre normal de l’organisme. Il peut-être causé par une blessure grave, une maladie chronique, un excès d’exercice, un changement de température ou d’humidité, un manque de sommeil ou de l’angoisse chronique (à cette définition du Dr Sears, j’ajouterai qu’une alimentation inadéquate ou tout simplement un mode de vie inadapté sont également une source constante de stress).
Un taux de cortisol chroniquement élevé peut entraîner une foule de problèmes de santé, de l’insulinorésistance à la destruction de cellules nerveuses, en passant par la dépression du système immunitaire. Si votre taux de cortisol est trop élevé, vous risquez de prendre du poids, de perdre votre acuité intellectuelle et de devenir vulnérable à toute une gamme de maladies.
Un stress constant entraîne une libération constante de cortisol. Lorsque votre organisme s’adapte à un stress chronique vous devenez hyperinsulinémique, ce qui provoque la libération d’une nouvelle ronde de cortisol, ce qui vous fait engraisser d’avantage (plus particulièrement dans la région abdominale), et est cause d’inflammation chronique.

L’excès de cortisol entraîne d’autres désagréments dans l’organisme, un affaiblissement du maintien et de la régénération musculaire, une diminution de la libido et des problèmes de santé cérébrale.

Comme solution à ce problème de stress et d’un taux élevé de cortisol, le Dr Sears propose principalement de l’huile de poisson à fortes doses, pour leur richesse en acide gras Oméga-3, et le régime du juste milieu pour réduire les dommages collatéraux causés par un excès de cortisol. Il recommande cependant un autre outil, qui selon lui à fait ses preuves : une technique de relaxation.

Je ne le contredirai certainement pas sur ce point, dès 1978 nous proposions, dans notre Psycho center, des techniques de perte de poids ou de contrôle du stress basée sur la relaxation psychosomatique. Aujourd’hui nous proposons ces techniques lors des séminaires de la Dynamique Psychosomatique, mais également dans une collection de CDs qui permet à un plus grand nombre de personnes d’avoir accès à ces techniques.

Le Dr Sears estime que la relaxation, correctement exécutée, peut produire dans l’organisme une réduction bénéfique qui abaisse le taux de cortisol. Toute activité ou toute technique de respiration axée sur la concentration, qui a pour effet de libérer l’esprit de pensées préoccupantes, abaisse automatiquement le taux de cortisol.
La respiration profonde permet d'oxygéner complètement les poumons et de brûler les graisses.
Comme nous le mentionnons dans une précédente chronique, certaines techniques de relaxation psychosomatique peuvent être de véritables machines à perdre du poids !

Pour en savoir plus sur les techniques que nous avons appliquées dès 1978 dans les Psycho Center,
CLIQUEZ ICI
Pour la perte de poids, la méthode " Le Miracle de Maigrir en Mangeant " combine l'utilisation d'une méthode de relaxation spécialement conçue pour favoriser la perte de poids, de même que l'utilisation adéquate des bons gras (riches en acides gras Oméga-3 et de l'indice glycémique des aliments, tous des facteurs ayant une influence directe sur le taux de cortisol dans l'organisme et le stockage des gras dans les tissus.

 


Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017