Qu’est-ce que le syndrome métabolique et est-il exact qu’il présente un risque élevé de mortalité?

Qu’est-ce que le syndrome métabolique et est-il exact qu’il présente un risque élevé de mortalité?

En effet, attention aux gros ventres ! La graisse abdominale est un des facteurs du syndrome métabolique qui touche plus de 25% d'adultes dans les pays industrialisés.

Si vous êtes une personne de 55 ans ou plus et si votre tour de taille est aussi important, ou plus, que votre tour de hanche, vous présentez un risque plus élevé de décès dans les cinq années qui viennent. C’est la conclusion tirée d’une étude conduite pas des chercheurs de l’Université du Minnesota.

L’étude démontre que les femmes qui ont un tour de hanches de 40 pouces, présentent une augmentation de 60% du risque de mortalité pour chaque six pouces additionnels de leur tour de taille. Une autre étude a également montré qu’un tour de taille de beaucoup supérieur au tour de hanches, entraîne chez l’homme une augmentation du risque de mortalité.

Il existe une norme, autant pour la femme que pour l’homme, qui permet de faire disparaître ce risque. Dans le cas d’une femme, le tour de taille devrait être inférieur à 80% du tour de hanches. Ceci signifie qu’une femme dont le tour de hanche est de 36 pouces, devrait avoir un tour de taille de moins de 28.8 pouces.

Dans le cas d’un homme, le pourcentage à ne pas dépasser est 95%. Ainsi un homme dont le tour de hanche est de 39 pouces, devrait avoir un tour de taille de moins de 37.05 pouces.

Le tour de taille trop large est un des facteurs du syndrome X ou syndrome métabolique. Ce terme est utilisé pour désigner une série de risques pour la santé qui augmente l'éventualité qu'une personne développe une maladie cardiaque, un accident vasculaire cérébral ou le diabète. Il comprend au moins 3 des critères suivants: tel que nous venons de le décrire, une obésité abdominale: pour l’homme un tour de taille Hommes supérieur à 102 cm (40 pouces) et pour la femme, supérieur à 88 cm (35 pouces); mais également une hypertension plus grande ou égale à 130/85mmHg, également un taux de triglycérides supérieur ou égal à 150mg/ dL; un taux de bon cholestérol (HDL) bas: pour les hommes moins de 40mg/ dL, et pour les femmes moins de 50mg/ dL; de même qu’un taux de glucose à jeun plus grand ou égal à 6,1 mmol/l ou 110mg/ dL.

Les personnes qui présentent un ou plusieurs des facteurs du syndrome métabolique devraient changer au plus vite leurs habitudes de vie. Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Le retour à la santé est toujours possible.

Voir le programme "Le Miracle de Maigrir en Mangeant". Cliquez ici

Les 5 conseils de notre chronique sur le diabète de type II sont tout à fait adéquats pour éviter une issue fatale au syndrome X et seront le chemin le plus rapide pour un retour à un organisme en santé.

 

 


Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017