Les algues alimentaires
Une mine de minéraux et protéines.

Manger des algues régulièrement permet de rétablir l'équilibre minéral organique perturbé par une longue consommation d'aliments déminéralisés par une culture dans des sols débalancés.

Les algues alimentaires<br>Une mine de minéraux et protéines.

Nous ne parlerons pas ici des algues consommées surtout comme supplément alimentaire, telles que la spiruline ou la chlorelle, mais bien des algues que l'on consommera dans l'alimentation quotidienne

La mer, origine de la vie sur terre, est un fantastique réservoir alimentaire. Tous les éléments indispensables à la vie se retrouvent en elle. Les algues alimentaires constituent une excellente façon de compléter notre alimentation, particulièrement en minéraux de toute première qualité.

Les algues se nourrissent uniquement des éléments, ou corps simples, qu'elles puisent dans l'eau de mer. On découvre chaque jour un peu plus le rôle primordial joué par les minéraux et oligo-éléments dans le maintien de la santé, que ce soit sur le plan cardio-vasculaire, le système immunitaire, et bien d'autres aspects de la pathologie. De nombreuses affections sont reliées à une insuffisance en certains minéraux. L'agriculture industrielle intensive à appauvri les sols qui ne peuvent que produire des aliments pauvres en nutriments essentiels.

 

Les minéraux présents dans les algues ont été transformés en agrégats moléculaires très assimilables.

Certaines algues alimentaires possèdent également une grande richesse en chlorophylle, en vitamines (hydro ou liposolubles), de nombreux acides aminés, des glucides, des lipides, des diastases, des mucilages et également des antibiotiques naturels.

Manger des algues régulièrement permet de rétablir l'équilibre minéral organique perturbé par une longue consommation d'aliments déminéralisés par une culture dans des sols débalancés.

 

Les algues alimentaires les plus populaires nous viennent du Japon, et font parties des mœurs culinaires nippone.

Parmi les nombreuses sortes d'algues alimentaires on favorisera surtout les sortes suivantes :

  • Iziki : Cette algue est réputée pour ses vertus rajeunissantes, on prétend même que sa consommation régulière serait à l'origine de la condition tout à fait exceptionnelle de la chevelure des japonais. Au Japon, ces algues sont consommées comme cure de rajeunissement.
  • Kombu : Elle est particulièrement recommandée dans les troubles vasculaires et dans l'arthrite. C'est la plus riche en iode.
  • Wakame : Elle est réputée pour son action bienfaisante sur la peau, les cheveux et les ongles. C'est l'algue la plus riche en vitamine B12.
  • Nori : Elles se présentent sous forme de fines feuilles formées de pâte séchée d'algues rouges. Pour la préparation, exposez une feuille pendant quelques secondes sous une flamme, découpez en morceaux et servez avec un potage ou avec du tamari.

Quelques idées de recettes pour préparer les algues citées :

 

Iziki

Ingrédients : 1 c.à s. d'Iziki, un peu de tamari, 3 c.à s. d'eau,
1 c. à c. d'huile

Préparation : Lavez bien les Iziki pour enlever le sable éventuel. Mettez-les à tremper une demi-heure et égouttez-les (conservez l'eau, riche en minéraux). Faites dorer les algues dans l'huile, ajoutez l'eau de trempage, que vous laisserez évaporer complètement (de 30 à 60 minutes de cuisson). Vous pouvez assaisonner au tamari.

 

Kombu

Ingrédients (pour une personne). 1 kombu de 6 cm, ½ tasse d'eau, 1 c. à c. d'huile, tamari.

Préparation : Lavez les kombu à grande eau, coupez-les en morceaux de 3 cm et mettez-les à cuire dans l'eau jusqu'à réduction du liquide. Faites-les sauter dans l'huile et assaisonnez au tamari.

 

Wakame

Ingrédients (pour 4 personnes) 1 ruban d'algues wakame de 30 cm, 1 c. à s. d'huile de tournesol ou de sésame, 1 c. à c. de tamari

Préparation : Faites tremper les algues durant 5 minutes. Égouttez-les, coupez-les en petits carrés et faites-les frire à l'huile. Ajoutez un peu d'eau et laissez bouillir une vingtaine de minutes. Assaisonnez au tamari.

 

 

 


Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2016