Framboise, bienfaits pour la santé et valeurs nutritives

La framboise, un petit fruit aux énormes bienfaits: sur les yeux et la vue, le cerveau et les facultés cognitives, santé cardiovasculaire, diabète, peau, rayons UV et vieillissement, cancer, et bien plus!

Framboise, bienfaits pour la santé et valeurs nutritives

La framboise est un fruit particulièrement riche en propriétés santé. Elle figure sans aucun doute dans la liste des meilleurs fruits que vous puissiez consommer.

 

Comme la majorité des petites fruits, comme les baies, elle contient peu de glucides, est riche en antioxydants et fibres.

Une consommation élevée de végétaux, comme les framboises, semble diminuer le risque d'obésité, de diabète, de maladies cardiaques, de maladies reliées à la porosité intestinale et de tout risque de mortalité générale. Elle peut également favoriser un teint sain et favoriser une énergie accrue.

Action sur le cerveau

Plusieurs études animales ont montré une corrélation positive entre l'apport de flavonoïdes dans les baies et l'amélioration de la mémoire. Ils peuvent également protéger de la baisse de la capacité cognitive liée au vieillissement. [2]

 

Sensibilités alimentaires et maladies auto-immunes

Les personnes souffrant de sensibilités alimentaires et de maladies auto-immunes, souffrent généralement également de porosité intestinale. Les fibres contenues dans les framboises contribuent à réduire l'inflammation systémique localisée à la paroi intestinale et favorise sa régénération.
Elles favorisent également le développement de colonies de bactéries intestinales affectées par un état inflammatoire des intestins.

 

Santé cardiaque

Un rapport récent dans le journal américain de la revue scientifique American Journal of Clinical Nutrition a associé la prise des nourritures riches en flavonoïdes, comme les framboises, avec un risque inférieur de mortalité pour cause de maladies cardiovasculaires. Ils ont déclaré que même de petites quantités d'aliments riches en flavonoïdes peuvent être bénéfiques.

Un groupe de flavonoïdes en particulier, les anthocyanes, ont démontré leur capacité à supprimer l'inflammation pouvant entraîner une maladie cardiovasculaire.

La teneur élevée en polyphénols dans les framboises peut également réduire le risque de maladie cardiovasculaire en empêchant l'accumulation de plaquettes et en réduisant la pression artérielle par l'intermédiaire de mécanismes anti-inflammatoires.

Aedin Cassidy, Ph.D., professeur de nutrition à la Norwich Medical School de l'Université d'East Anglia au Royaume-Uni, a dirigé une étude de 18 ans avec la Harvard Public School of Health qui a suivi 93 600 femmes âgées de 25 à 42 ans.

Le potassium dans les framboises soutient également la santé du cœur. Dans une étude, les participants ayant consommé 4 069 milligrammes de potassium par jour présentaient un risque de décès par cardiopathie ischémique inférieur de 49% à celui de ceux qui consommaient moins de potassium (environ 1 000 milligrammes par jour). [2]

 

Prévention du cancer

Les framboises contiennent des antioxydants puissants qui agissent contre les radicaux libres , inhibant la croissance des tumeurs et diminuant l'inflammation dans le corps. Ces mêmes polyphénols puissants qui protègent contre les maladies cardiaques aident également à prévenir ou à ralentir de nombreux types de cancer, y compris de l'œsophage, des poumons, de la bouche, du pharynx, de l'endomètre, du pancréas, de la prostate et du côlon. [2]

 

Gestion du diabète

La peau de tous les végétaux est riche en fibres, et la peau des framboises ne fait pas exception, elle en contient en abondance. Manger des aliments riches en fibres aide à maintenir un taux stable de glycémie. Des études ont montré que les diabétiques de type 1 qui consomment des régimes riches en fibres ont un taux de glucose sanguin plus bas et que les diabétiques de type 2 peuvent améliorer leur taux de glycémie, de lipides et d'insuline. [1]

 

Digestion, désintoxication et prévention des maladies

La teneur en fibres et en eau des framboises prévient la constipation et favorise un tube digestif sain. Une consommation adéquate de fibres favorise la régularité, ce qui est crucial pour l'excrétion quotidienne des toxines à travers la bile et les selles. Des études récentes ont montré que les fibres alimentaires peuvent jouer un rôle dans la régulation du système immunitaire et de l'inflammation; par conséquent, cela diminue le risque de maladies liées à l'inflammation telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète, le cancer et l'obésité.

Selon le Département de médecine interne et de sciences nutritionnelles de l'Université du Kentucky, l'apport élevé en fibres est associé à un risque significativement plus faible de développer une maladie coronarienne , accident vasculaire cérébral , hypertension , diabète, obésité et certaines maladies gastro-intestinales.

Il a également été démontré que l'augmentation de la consommation de fibres abaissait la tension artérielle et le taux de cholestérol et augmentait la perte de poids chez les personnes obèses.

Les femmes devraient consommer environ 25 grammes de fibres par jour, et les hommes environ 30 grammes. Une tasse de framboises fournit 8 grammes de fibres.

 

Santé des yeux

Les aliments riches en vitamine C, tels que les framboises, favorisent la santé des yeux en fournissant une protection contre les dommages de la lumière et des rayons UV.

Les framboises contiennent également de la zéaxanthine, un puissant antioxydant qui filtre les rayons nocifs de la lumière bleue et qui jouerait un rôle protecteur dans la santé oculaire et pourrait prévenir les dommages causés par la dégénérescence maculaire. [3]

 

Santé de la peau

Une équipe du Department of Food and Nutrition, de l'University, Chuncheon, en Corée, on mené une étude afin de vérifier les effets des polyphénols, que l'on retrouve dans les framboises et d'autres petits fruits, de même que dans la grenade, sur les rides et les dommages à la peau causés par l'exposition aux rayons solaires UV-B. Leur conclusion est que les baies riches en acide ellagique peuvent être des stratégies de traitement prometteuses qui interrompent les rides de la peau et l'inflammation associées à une exposition chronique aux UV entraînant le vieillissement de la peau. [4]

 

Valeur nutritive

Selon la base de données nationale sur les nutriments du ministère de l'Agriculture des États-Unis, une tasse de framboises (environ 123 grammes) contient 64 calories , 1,5 gramme de protéines, 0,8 gramme de gras et 15 grammes de glucides (dont 8 grammes de fibres et 5 grammes de sucre).

Manger une tasse de framboises crues fournira 54% des besoins quotidiens estimés en vitamine C, 12% de vitamine K, 6% de folate , 5% de vitamine E, fer et potassium, et 41% des besoins en manganèse ainsi que des quantités moindres de thiamine, de riboflavine, de niacine, d'acide pantothénique, de vitamine B-6, de calcium , de magnésium , de phosphore, de zinc et de cuivre .

Les framboises contiennent les antioxydants alpha et bêta-carotène , de la lutéine, de la zéaxanthine et de la choline.

Les framboises sont aussi une bonne source de polyphénols tels que les anthocyanines, les flavonols et les ellagitanines, qui diminuent les dommages oxydatifs des radicaux libres et ont démontré un potentiel dans les études animales et humaines pour prévenir ou réduire les risques de maladies chroniques incluant le cancer et les maladies cardiaques.

 

Consommer biologique

Chaque année, le Groupe de travail sur l'environnement produit une liste de fruits et légumes présentant les plus hauts niveaux de résidus de pesticides. Les framboises sont au 23e rang sur la liste des produits qui, selon eux, devraient être achetés sous leur forme biologique afin de réduire le risque d'exposition aux pesticides.

Mais ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas trouver de framboises biologiques; les bienfaits nutritionnels de la consommation de produits conventionnels (non biologiques) l'emportent de loin sur le risque de ne pas consommer le produit du tout.

 

Références:

[1] Red Raspberries and Insulin Action: Understanding the Role of Red Raspberry Consumption on Postprandial Metabolic Indices

[2] Anthocyanins

[3] Eating for Eye Health

[4] Dietary compound ellagic acid alleviates skin wrinkle and inflammation induced by UV-B irradiation

The Effect of Red Raspberry on Satiety

Harvard Study Shows Heart Health Benefits for Young Women

 

 

 

 



A LIRE ÉGALEMENT

 

 

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2018