[ Fermer X ]

Les conseils des meilleurs experts

GRATUITEMENT

Inscrivez-vous à notre lettre d'information et recevez ce guide en cadeau

Vous pouvez annuler votre abonnement automatiquement à tout moment.

 

 

Les baies de goji, une collation anti-âge

On recommande la consommation des baies de goji pour sa grande richesse en antioxydants qui serait 3 fois supérieure à celle du bleuet.

Les baies de goji, une collation anti-âge

La baie de goji (Lycium Eleganus Barbarum) est un petit fruit originaire de chine et du Tibet.

Il est actuellement surtout mis en marché sous forme de jus. Les entreprises ayant mis en marché le jus de baie de goji, présentent celui-ci comme un jus miraculeux aux vertus nutritives exceptionnelles. S'il est vrai que le jus de goji possède d'excellentes vertus nutritives, il est vendu fort cher et la plupart du temps il est mélangé à d'autres jus. Nous estimons que la meilleure façon de le consommer est sous la forme du fruit entier séché.

 

Selon les vendeurs de goji, le fruit provenant du Tibet serait supérieur à celui provenant d'autres régions de la Chine. Cette affirmation est remise en cause par d'autres vendeurs. Il existe cependant différentes variétés de goji et certaines, cultivées en Chine, contiennent des traces de pesticides et de sulfites (pour préserver la fraîcheur du produit). Il faut donc s'assurer de consommer un fruit certifié biologique, par un organisme de certification européen ou nord-américain.

Une certitude, la baie de goji est consommée en Chine et au Tibet depuis au moins deux mille ans et est également utilisé en médecine traditionnelle chinoise, pour fortifier les reins, le foie, les organes de la vision et prévenir le vieillissement.

 

Valeur nutritive

La baie de goji séchée offre un excellent apport en antioxydants, surtout en bêta-carotène et en lycopène, en protéines (19 acides aminés dont les huit essentiels), 27 minéraux et oligo-éléments (dont le fer, sodium, zinc, sélénium) et des vitamines A, B, C et E, des minéraux et 7 gr.de fibres par portion de 40 g.

 

La richesse en antioxydants du goji protège les cellules du vieillissement

On recommande la consommation des baies de goji pour sa grande richesse en antioxydants qui serait 3 fois supérieure à celle du bleuet.
Le rôle des antioxydants est de protéger les cellules contre les méfaits des radicaux libres. L'oxydation provoquée par les radicaux libres exerce une action similaire en s'attaquant aux tissus et aux cellules de l'organisme et accélèrent leur vieillissement. Les antioxydants agissent à la fois comme protecteurs des cellules et comme agents de prévention de nombreux problèmes de santé.
Un aliment riche en antioxydant peut donc ralentir le vieillissement.

 

La baie de goji favorise le bon fonctionnement du système immunitaire et du coeur

Le goji renforcerait les défenses immunitaires, il contribuerait à faire baisser la tension artérielle et contrôler le taux de cholestérol et de sucres dans le sang. Il aurait également des propriétés anti-inflammatoires.

Le goji favorise une bonne vision

Les baies de goji séchées pourraient protéger contre la perte de vision liée à l’âge

Sa richesse en bêta-carotène aidera à la prévention des troubles oculaires Il peut être utile dans les cas de fatigue, de faiblesse immunitaire, d'hypertension, d'infection urinaire et d'excès de cholestérol.

 

Comment consommer le goji

La meilleure façon de le consommer est sous forme de baie séchée. 3 à 5 c. à soupe par jour. Comme tout fruit séché, on peut le laisser tremper de quelques heures à toute une nuit dans de l'eau.

 

Notre conseil : Aussi riches soient-elles en éléments nutritifs, il sera toujours bénéfique de les mélanger à d'autres baies et fruits (bleuets, myrtilles, framboises, fraises, prunes, etc.). On obtiendra de la sorte un effet de synergie entre les éléments nutritifs, qui en augmentera considérablement les effets bénéfiques.

 

 

Envoyez à un amiEnvoyer à un ami

 



A LIRE ÉGALEMENT