Ma Santé Naturelle.com
Accueilsantépoidsherbiertestquestion facebooktweeter


chronique santé

La grenade Pour le cœur, la prostate, et le plaisir!

Un fruit riche en vitamines et puissants antioxydants auquel on attribue également des propriétés protectrices cardiovasculaires et contre certains cancers.

 

 

La grenade 
Pour le cœur, la prostate, et le plaisir!Le grenadier est un arbuste qui aime la chaleur et craint les grands froids. Il s'acclimate bien tout autour du bassin méditerranéen, dans la même zone climatique que l'olivier.

 

Le fruit comestible du grenadier, la grenade, est une grosse baie ronde, de la taille d’une grosse orange, à écorce dure et coriace, de couleur rouge ou jaune-beige, qui renferme de nombreux pépins de couleur rose à rouge. Seuls ces pépins sont comestibles, soit environ la moitié du fruit.

Dans chaque pépin, la graine est enrobée d'une pulpe gélatineuse de chair rouge transparente, sucrée chez les variétés améliorées, sinon d'un goût plutôt âcre.

Le fruit se mange nature à décortiquer grain par grain et il est très apprécié des enfants. Il peut être utilisé pour faire des sorbets, des boissons, du sirop de grenadine artisanal.

 

Histoire :

En 1500 av. J.-C., le pharaon Thoutmès introduisit le grenadier en Égypte, en provenance du Proche-Orient. La grenade était appréciée pour ses propriétés vermifuges. Au 1er siècle av. J.-C., le médecin grec Dioscoride connaissait ces vertus qui furent ensuite oubliées durant près de 1800 ans.
Ce n’est qu’au XIXème siècle que les médecins britanniques l’étudièrent, après avoir appris qu’un phytothérapeute indien avait débarrassé un de leur patient du vers solitaire, grâce aux propriétés du fruit du grenadier.

 

Santé :

La peau du fruit et l’écorce du grenadier sont considérées comme un remède spécifique du ver solitaire. En effet, les alcaloïdes contenus dans la peau et l’écorce contraignent ce parasite à se détacher de la paroi intestinale. Il suffit ensuite de prendre un laxatif puissant, pour se débarrasser du parasite.
La peau est également astringente et permet de traiter la diarrhée. En Espagne on boit le jus de grenade pour favoriser la digestion et lutter contre les flatulences.


Avertissement : Les alcaloïdes contenus dans la peau sont hautement toxiques, il ne faut donc pas la consommer. Les remèdes sont préparés sous forme de décoction, par des herboristes ou praticiens de santé qualifiés.

La grenade est riche en vitamine C et est également une source importante d'acide folique et d'antioxydants (polyphénols).
Le fruit est pauvre en sodium (5 mg/100 gr) et offre un bon apport de potassium (250 mg/100 g).
Les recherches sur la grenade suggèrent que les propriétés antioxydantes du fruit, proviendraient principalement des polyphénols spécifiques de la grenade, appelés punicalagines.

 

La grenade permet également de réduire la pression sanguine systolique.
Un essai clinique mené par des chercheurs israéliens, sur des sujets souffrant d’athérosclérose et présentant un sérieux rétrécissement de l’artère carotide, ont consommé 250 ml de jus de grenade par jour, durant un an.

Les résultats de cette étude indiquent que la consommation régulière de jus de grenade a permis d’améliorer de façon significative le débit sanguin des sujets traités, alors que la sténose s’aggravait dans le groupe témoin. Il a également été observé une baisse importante de la tension artérielle chez les consommateurs de jus de grenade.

 

Grenade et prostate
Une étude menée à l’University of California, sur 46 hommes souffrant d’un problème récurant de cancer de la prostate. Les participants étaient évalués au moyen du test du PSA sanguin et consommaient quotidiennement 250 ml de jus de grenade. Normalement plus vite le chiffre obtenu par le test double, plus le risque de mortalité augmente. Au début des tests et de l’étude le PSA des participants doublait sur une période de 15 mois. A la fin de l’étude il doublait sur 54 mois. Il y avait donc eu une amélioration considérable.
Des études préliminaires menées chez la souris avaient déjà démontré que des extraits de grenade réduisaient les tumeurs du cancer de la prostate et prolongeaient la vie des souris affectées.
Les nombreux antioxydants de la grenade, ayant une action anti-inflammatoire, pourraient être responsables de cette action.

 

Autre propriétés : Des recherches suggèrent également que la grenade pourrait être efficace dans l'ostéoarthrite.

La grenade est utilisée en médecine traditionnelle pour augmenter la libido, en gargarisme, pour soigner les toux persistantes, elle est efficace en cas de fièvre, de diarrhées, de colique et comme vermifuge. Elle ralentirait le vieillissement.

 

Comment le consommer ?

Idéalement ce serait de consommer du jus de grenade directement du fruit frais. On extrait le jus en écrasant légèrement le fruit entier et en introduisant une paille dans le fruit. On peut également le presser comme une orange ou un citron (rappel que ce sont les pépins du fruit qui contiennent le jus).
Mais il est difficile de se procurer des fruits frais de grenade, aussi on trouve le jus de grenade assez facilement dans le commerce. Il faut cependant s’assurer de consommer un jus pur à 100% (de nombreux jus sont offerts sous forme de mélange avec d’autres fruits).

Il existe également des suppléments à base d’extraits concentrés de jus de grenade.

 

A LIRE ÉGALEMENT SUR CE SUJET:

Jus de grenade: Une protection cardiovasculaire, anti-virus et cancer

 

 

 


 

 







Guide Aliments santé


Relaxation Virtuelle

 

L'Institut de formation naturopathique, dirigé par Guy Bohémier, N.D., Ph.D., offre un cours qualitatif de naturopathie, basé sur l'approche HYGIONOMISTE ® et permettant d'accéder au Collège des Naturopathes du Québec.

  En savoir plus

 

 
 
Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Ce site web est publié en français par le Centre de promotion et d'études en santé naturelle, une corporation sans but lucratif
Plateforme d'édition et tous droits de publications propriétés de Natural Health Publishing Corp. - Panama - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2014