L’huile d’olive : bon pour le coeur et pour les douleurs!

La consommation régulière d’huile d’olive est à la base des bienfaits du régime méditerranéen, elle stimule le métabolisme et protège le système cardiovasculaire entre autres bienfaits.

L’huile d’olive : bon pour le coeur et pour les douleurs!

Malgré son origine asiatique, l’olivier a été cultivé depuis plus de 3000 ans dans tout le bassin méditerranéen.

La plupart des olives produites dans cette région sont transformées en huile d’olive.

L’huile d’olive de première qualité, est une huile très naturelle, produite par simple pression à froid, sans utilisation ou ajout d’aucun produit chimique.
L’olive est pressée pour extraire le jus et celui-ci est placé dans une centrifugeuse pour séparer l’eau de l’huile.

 

Une c. à table d’huile d’olive contient 120 calories et 14 g. de gras dont 77% sont monoinsaturés, 14% saturés et 9% polyinsaturés. Elle contient également un peu de vitamine E. On reconnaît à l’huile d’olive des propriétés dans la protection des maladies cardiovasculaires.

Les pays du bassin méditerranéen comme la Grèce, l’Italie et l’Espagne, connaissent des taux très bas d’affections cardiovasculaires. Le risque de ces affections, selon les statistiques, y serait 10 fois plus faible qu’en Amérique du Nord.

 

Effets thérapeutiques :

La consommation régulière d’huile d’olive stimule le métabolisme, aide à la digestion et lubrifie les membranes des muqueuses.

 

Pouvoir antioxydant et protection cardiaque :
L’huile d’olive n’est pas seulement riche en gras monoinsaturés (acide oléique), elle contient également des polyphénols.
La vitamine E présente dans l’huile d’olive est également un puissant antioxydant. Les acides gras monoinsaturés sont moins susceptibles, que les autres types de gras, d’être oxydés par l’oxygène et d’affecter la santé des artères et du système cardiovasculaire, par des dépôts de cholestérol et le durcissement des artères.

Les acides gras monoinsaturés de l’huile d’olive contribuent à abaisser le niveau des LDL (mauvais cholestérol, sans affecter les HDL (bon cholestérol) et les triglycérides.

 

Protection contre le cancer du sein :
Lors d’une étude pratiquée sur 2300 femmes, des chercheurs de deux écoles de santé publique (Harvard et Athènes) ont constaté que les femmes qui consommaient de l’huile d’olive plus d’une fois par jour présentaient un moindre risque de cancer du sein, de l’ordre de 25% plus faible, que d’autres femmes qui utilisaient cette huile moins souvent.

Le taux de décès par cancer du sein est nettement moins élevé en Grèce qu’aux États-Unis. Cette protection de l’huile d’olive contre le cancer, provient probablement de la richesse de l’huile en polyphénols et de la vitamine E.

 

Propriétés anti-inflammatoires :
Selon une équipe de chercheurs du Centre Monell, l’huile d’olive contiendrait un agent anti-inflammatoire, appelé oleocanthal, également retrouvé dans l'ibuprofène.
Cet agent pourrait même contribuer à expliquer les mérites généralement attribués au régime méditerranéen, riche en huile d'olive.

 

Stimulant du système hépatique :
L’huile d’olive est un classique pour de nombreux naturopathes, pour soulager l’organisme de troubles du foie, du pancréas et de la vésicule biliaire.

Pour lutter contre les lithiases biliaires (pierres dans la vésicule biliaire), on utilise d’importante quantité d’huile d’olive, de même que certaines plantes spécifiques. Un bon stimulant du système hépatique est de prendre tous les matins à jeun, une c. à soupe d’huile d’olive émulsionnée dans quelques gouttes de citron.

L’huile d’olive fait incontestablement penser au soleil et aux merveilleux paysages du bassin méditerranéen. Il faudrait l’utiliser quotidiennement, dans des salades et même comme huile de cuisson.


 

 

 


Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017