Ma Santé Naturelle.com
Accueilsantépoidsherbiertestquestion facebooktweeter


chronique santé

La pomme, un véritable aliment santé

Ce n'est certainement pas un hasard si la pomme est régulièrement utilisée pour illustrer toute référence à un mode de vie, diète ou régime, santé et même minceur!

 

 

La pomme, un véritable aliment santé

 

La pomme est un fruit très ancien sur notre terre et elle semble avoir évolué sur le plan génétique pour survivre après une catastrophe qui a fait disparaître de nombreuses espèces, selon des recherches récentes.

 

 

La pomme a 17 chromosomes, alors que d'autres fruits de la même espèce, comme la pêche, la framboise et la fraise, ont entre 7 et 9 chromosomes. Les chercheurs estiment que cette duplication du génome remonte entre 50 et 65 millions d'années et serait une réaction de survie à un événement qui a causé la destruction massive d'autres espèces, notamment les dinosaures.

 

Une grande variété

Selon les pays et les régions on retrouve diverses variétés: McIntosh, Lobo, Red Delicious (Rouge délicieuse), Spartan, Empire, la Gala, la Cortland, la Granny Smith, etc.

La pomme nous offre une grande quantité d'éléments nutritifs tels qu'une abondance de sels minéraux, vitamines et autres substances diverses. On y retrouve de la potasse, de la soude, du brome, de la chaux, de l'arsenic, de la silice, de la magnésie, du chlore, de l'alumine, un oxyde ferrique et les acides phosphorique, gallotanique, formique, caproïque.

 

Une vitamine C très puissante

La pomme contient de la vitamine C, mais en quantité relativement modeste par rapport à d'autres fruits. mais des études ont démontré que l'activité antioxydante totale de 100 grammes de pomme entière est équivalente à l'effet antioxydant de l'ordre de 1500 mg de vitamine C. Toutefois, 100 g de pommes contiennent en moyenne seulement 5,7 mg de vitamine C. De toute évidence, l'activité antioxydante de la pomme provient de d'autres nutriments comme la quercétine, la catéchine, la phloridzine, et l'acide chlorogénique.

 

De nombreux bienfaits pour la santé

Le fameux dicton "une pomme par jour éloigne le docteur", qui en réalité serait dans la plupart des cas de "deux pommes", est validé par une multitude de recherches et études scientifiques.

 

Quelques propriétés médicinales des pommes

 

Santé intestinale
Deux types de fibres aident à régulariser le transit intestinal. Les fibres insolubles et les fibres solubles. La pomme est particulièrement riche en pectine, une fibre soluble qui permet de fixer de grandes quantités d'eau. C'est pourquoi la pomme, en cure, a toujours donné des résultats spectaculaires dans certaines maladies intestinales, telles que la dysenterie et la diarrhée infantile Elle aide également à soulager la constipation.

D'autre part, les fibres insolubles agissent comme véritables agents de nettoyage dans les intestins. Les fibres solubles et insolubles de la pomme agissent ensemble pour éliminer de l'organisme de nombreux agents toxiques (y compris le mercure et le plomb) et jouent un rôle de protection contre certains cancers La pectine extraite des pommes ne procure pas les mêmes résultats, seules les pommes consommées entières sont vraiment efficaces.

 

Protection cardio-vasculaire et Cholestérol
La quercétine est une des substances antioxydante identifiée dans la pomme. La quercétine peut empêcher les molécules d'oxygène d'attaquer les cellules de l'organisme.
Des recherches portant sur vingt années ont démontré que les personnes consommant le plus de quercétine présentaient un risque de maladie cardio-vasculaire qui diminuait de 20% par rapport à d'autres personnes ayant une consommation moindre. Cette expérience a été confirmée par diverses autres études menées dans des pays différents.

Les pommes abaissent le taux de "mauvais" cholestérol du sang et augmentent le taux de "bon" cholestérol, celui qui protège nos artères et nos vaisseaux sanguins des maladies cardio-vasculaires.

 

Diabète
Les pommes sont également bénéfiques aux diabétiques puisqu'elles ne provoquent pas, malgré leur teneur en sucres, l'augmentation d'un taux élevé de glucose dans le sang.

 

Hypertension
Les pommes abaissent la pression artérielle et selon certaines études, il suffirait même de seulement humer l'odeur d'une pomme pour que la pression artérielle se normalise, selon le docteur Schwartzt de l'Université de Yale.

 

Protection contre les virus et bactéries
D'après des études menées au Canada, le jus de pomme détruit de nombreux virus comme celui de la polio.

 

Pommes et poumons
Les chercheurs ont constaté une relation positive entre la consommation de pommes et le fonctionnement des poumons. Chez les personnes consommant des pommes régulièrement on constate une une plus faible incidence de l'asthme et un risque réduit de développer une maladie pulmonaire obstructive chronique.

 

Protection contre certains cancers
Les fibres solubles et insolubles de la pomme agissent ensemble pour éliminer de l'organisme de nombreux agents toxiques (y compris le mercure et le plomb) et jouent un rôle de protection contre certains cancers.

La quercétine, un flavonoïde, permettrait d'inhiber la croissance des cellules cancéreuses dans les poumons, les seins, la prostate, le foie et le côlon.

 

Lutter contre l'acidité et l'acide urique
Des chercheurs britanniques ont constaté que de ½ à 1 litre de pomme, de pamplemousse ou de jus d'orange par jour augmente la valeur du pH urinaire et l'excrétion d'acide citrique. Ces facteurs permettent de réduire considérablement le risque de formation d'oxalate de calcium des calculs rénaux.

Le Dr Leclerc écrit que " par son tanin et par ses sels potassiques à acides organiques, la pomme s'oppose à la formation de l'acide urique, par son tannin en diminuant le nombre de leucocytes à la décomposition desquels doit être rattachée l'origine première de l'acide urique, par ses sels en neutralisant les acides résultant de l'albumine alimentaire et de celle des tissus. "

 

Perte de poids et pommes
Lors d'une recherche effectuée par l'Instituto de Medicine Sociale, Université de l'État de Rio de Janeiro au Brésil, et portant sur la perte de poids. Des femmes obèses (411) âgées de 30 à 50 ans ont été soumises à un régime strict comprenant la consommation d'une pomme, ou d'une poire, ou d'un biscuit à l'avoine, trois fois par jour. Les 3 aliments comportaient le même nombre de calories. À la fin de l'étude de 12 semaines, les consommatrices de pommes et de poires avaient perdu 50 % plus de poids que les consommatrices de biscuits d'avoine. Il a également été noté une diminution importante du taux de sucre sanguin dans les groupes ayant consommé la pomme ou la poire, en comparaison avec le groupe des biscuits à l'avoine. La conclusion selon les chercheurs est que la consommation de pomme ou de poires auraient une influence positive sur la perte de poids.

 

La pomme contribue à diminuer le taux de glucides dans le sang et abaisse également la production d'insuline, l'hormone de la prise de poids. La forte teneur en pectine des pommes favorise le métabolisme des gras.

Finalement, la pomme est une excellente collation qui rassasie pour longtemps en apportant au cerveau suffisamment d'énergie

 

Savoir la consommer

La pomme est un véritable aliment "santé" mais il ne faut pas oublier qu'une grande partie des nutriments bénéfiques de ce fruit se retrouvent dans la peau ou juste sous celle-ci. Il est donc conseillé de la consommer entière. Mais il faut également se rappeler que la pomme est un des dix fruits ou légumes les plus pollués, surtout par les pesticides. Il faut donc dans la mesure du possible rechercher des fruits issus de culture biologique ou laver consciencieusement la pomme traditionnelle avant de la consommer.

 

Il existe une grande variété et toutes n'offrent pas nécessairement la même teneur en éléments nutritifs protecteurs. Il semblerait que les meilleures variétés, d'un point de vue "santé" seraient les variétés à la peau contenant plus de couleur rouge, particulièrement la Rouge délicieuse (Red delicious).

 

Des recettes de jus pour Maigrir, en cadeau avec Le Miracle de Maigrir en Mangeant
CLIQUEZ ICI

 

 

 


 

 







Guide Aliments santé


Relaxation Virtuelle

 

L'Institut de formation naturopathique, dirigé par Guy Bohémier, N.D., Ph.D., offre un cours qualitatif de naturopathie, basé sur l'approche HYGIONOMISTE ® et permettant d'accéder au Collège des Naturopathes du Québec.

  En savoir plus

 

 
 
Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Ce site web est publié en français par le Centre de promotion et d'études en santé naturelle, une corporation sans but lucratif
Plateforme d'édition et tous droits de publications propriétés de Natural Health Publishing Corp. - Panama - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2014