Ma Santé Naturelle.com
Accueilsantépoidsherbiertestquestion facebooktweeter


chronique santé

Le raisin, une mine d'antioxydants. Ami du cœur et protecteur du cancer

La fontaine de jouvence serait-elle dans le raisin?

 

 

Le raisin, une mine d'antioxydants. Ami du cœur et protecteur du cancer

 

Les raisins sont particulièrement riches en flavonoïdes très puissants et aux propriétés protectrices pour le système cardiovasculaire.

 

Un des pigments que contient le raisin rouge (pas le blanc) est la quercétine, qui aurait la particularité de régulariser les taux de cholestérol dans le sang et contribuerait à empêcher l'oxydation du cholestérol de type LDL (mauvais cholestérol), phénomène qui provoque le dépôt de plaques sur l'artère et qui peut mener à l'obstruction de ces dernières.
Le raisin est également une bonne source de potassium, un facteur favorable au système cardiovasculaire pour son effet protecteur contre l'hypertension.

 

La fontaine de jouvence serait-elle dans le raisin?

Ces qualités bénéfiques pour le système cardiovasculaire seraient également dues à la présence du resvératrol, une substance dont on découvre également les propriétés anti-cancer.

 

En 2003, la recherche a montré que ce polyphénol puissant et anti-fongique, a pu augmenter la durée de vie des cellules de levure. Ces résultats prometteurs ont laissé entrevoir aux scientifiques l'espoir d'une pilule anti-vieillissement.

D'autres études avec le resvératrol ont également démontré des propriétés anti-cancer, anti-inflammatoires, des bienfaits cardiovasculaires, un potentiel anti-diabète, une amélioration de l'endurance, de l'énergie et une protection contre la maladie d'Alzheimer.

Le resvératrol est unique parmi les antioxydants, car il peut traverser la barrière hémato-encéphalique pour aider à protéger le cerveau et le système nerveux. Selon les études le resvératrol procure les avantages suivants:

 

  • Protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres
  • Freiner la propagation du cancer, en particulier le cancer de la prostate
  • Diminuer la tension artérielle
  • Préserver le système cardio-vasculaire en améliorant l'élasticité des vaisseaux sanguins
  • Normaliser la réponse anti-inflammatoire
  • Aider à prévenir la maladie d'Alzheimer

La peau du raisin est riche en resveratrol, qui pourrait permettre de prévenir le cancer. En effet, une étude a montré que le resveratrol permet de prévenir efficacement trois des différents stades impliqués dans le développement du cancer cutané chez des souris. Cette protection s'est exercée sans aucune manifestation d'effet toxique.
On explique ce résultat par le fait que le resveratrol bloque l'activité d'une enzyme nécessaire au processus chimique d'instauration du cancer.

Une autre étude aurait également démontré que les hommes qui consommaient 1 à 2 verres de vin rouge par jour, réduisaient d'au moins 50% les risques de contracter un cancer de la prostate.

 

Et si c'étaient les proanthocyanidines?

Certains chercheurs, tel le professeur Roger Corder du Queen Mary’s School of Medicine de Londres, tendent à attribuer les effets bénéfiques du raisin et du vin, à la présence des proanthocyanidines.

Les proanthocyanidines constituent les plus efficaces des antioxydants., avec une action vingt fois plus grande que la vitamine C et cinquante fois plus grande que la vitamine E.

Les proanthocyanidines protègent contre un grand nombre de radicaux libres, notamment contre ceux issus de la pollution, de la fumée du tabac, de certains additifs alimentaires, de l'alcool, de plusieurs médicaments toxiques, etc. Il s'agit donc d'antioxydants précieux.

 

Comment consommer le raisin? Sous forme de fruit entier, de jus ou de vin?

Le fruit entier ne permet pas de profiter suffisamment de tous les bienfaits du raisin, il faudrait en consommer de trop grandes quantités. Le jus offre la protection nécessaire, mais à condition d'en boire au moins 340ml par jour. Le vin semble offrir le plus haut taux de protection et d'efficacité, mais la plupart des naturopathes déconseillent complètement l'absorption de boissons contenant de l'alcool.

Voyons cependant de plus près la différence que l'on retrouve entre le vin et le jus de raisin.

 

Le vin plus puissant que le jus :
Même si l'on retrouve dans le jus de raisin la plupart des nombreuses substances complexes très puissantes présente dans le vin, il ne les possède pas toutes. Les chercheurs estiment qu'il faut consommer trois fois plus de jus de raisin, que de vin, pour obtenir les mêmes effets protecteurs. La plupart des flavonoïdes protecteurs du raisin sont présents dans le moût, mélange de peau broyée, de pulpe, de pépins (qui contiennent également des substances très puissantes, les proanthocyanidines) et de tiges. La fermentation du moût, durant la fabrication du vin, a pour effet d'extraire de grandes quantités de flavonoïdes qui seront présents dans le vin. Tandis que le jus qui subit un seul pressage, sans fermentation, doit se contenter des seuls flavonoïdes extraits lors du processus de pasteurisation et transformation.

 

Rappelons nous que la consommation modérée de vin est incluse dans le régime méditerranéen, que l'on considère particulièrement favorable à la santé.
Nous considérons cependant que les personnes souffrant de troubles hépatiques ne devraient probablement pas consommer de vin sur une base régulière, à moins de le couper d'un tiers d'eau, ce qui en réduira le degré d'alcool et de prendre un supplément de chardon marie, à raison de 3 gélules de 200mg par jour, (standardisé à 80% de silymarine. Prendre 1 gélule avant chaque repas).


Il est possible de retirer les bénéfices du raisin sous forme de jus, mais il faut en consommer de plus grandes quantités (jusqu'à 3 fois plus).

Dans tous les cas, si vous consommez régulièrement du vin, ne jamais dépasser la quantité d'un verre par jour pour les femmes et de 2 verres par jour pour les hommes.

 

 

 


 

 







Guide Aliments santé


Relaxation Virtuelle

 

L'Institut de formation naturopathique, dirigé par Guy Bohémier, N.D., Ph.D., offre un cours qualitatif de naturopathie, basé sur l'approche HYGIONOMISTE ® et permettant d'accéder au Collège des Naturopathes du Québec.

  En savoir plus

 

 
 
Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Ce site web est publié en français par le Centre de promotion et d'études en santé naturelle, une corporation sans but lucratif
Plateforme d'édition et tous droits de publications propriétés de Natural Health Publishing Corp. - Panama - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2014