L'artichaut, pour la gastronomie et pour la santé

L'artichaut accroit le pouvoir protecteur et antitoxique du foie, il favorise l'élimination de l'urée, abaisse le taux de cholestérol et s'oppose à la formation d'athérome.

L'artichaut, pour la gastronomie et pour la santé

Originaire de la méditerranée, cette plante est appréciée comme aliment et pour ses propriétés médicinales.

La partie comestible de la plante est en fait la base charnue des bourgeons de la fleur encore immature d'une espèce de la famille des chardons. Le cœur de l'artichaut est également comestible et délicieux.

A une certaine époque on lui attribuait des vertus aphrodisiaques. En fait il s'agit surtout d'un véritable draineur hépatique et rénal.

L'artichaut accroit le pouvoir protecteur et antitoxique du foie, il favorise l'élimination de l'urée, abaisse le taux de cholestérol et s'oppose à la formation d'athérome. Il régularise également le métabolisme des sucres.

 

Protecteur du foie et des reins
L'artichaut renferme une substance amère et aromatique cristallisée: la cynarine. Il renferme aussi plusieurs enzymes.

Les acides phénoliques, la cyanarine hépatoprotecteur, les flavonoïdes, la cynaropicrine, contenus dans les feuilles lui confèrent son efficacité de stimulant sur la vésicule biliaire, et de protecteur du foie. Elles ont la propriété d'abaisser le taux de cholestérol et d'exercer une action hypoglycémiante.

 

Il est également riche en fibres, un artichaut moyen pouvant apporter 6 grammes de fibres, soit le quart de la valeur quotidienne recommandée. En usage médicinal on l'utilise pour tous les désordres reliés au foie et à la vésicule biliaire, pour la prévention des calculs biliaires (ne pas consommer d'artichaut lorsque vous souffrez de calculs biliaires, mais bien en prévention), les affections hépatiques incluant les troubles reliés à l'alcoolisme, la dyspepsie, albuminurie chronique, anémie, athérosclérose, diabète, taux élevé de cholestérol et maladies rénales.


Il contient du potassium, du magnésium et il neutralise l'acidité de l'organisme en abaissant le taux d'acide urique et en stimulant son élimination par une augmentation de la diurèse. Il nourrit le sang et détend la pression des artères. Il est utile dans les traitements des affections rhumatismales et arthritiques.

 

Antioxydant puissant contre certains cancers
Tout comme le chardon-Marie, il contient de la silymarine, un antioxydant procurant une action protectrice du foie contre l'action nocive de certains produits. La silymarine possède une action tellement forte qu'on l'administre parfois sous forme d'injection dans les salles de réanimation des hôpitaux, pour contrer les effets toxiques sur le foie des champignons vénéneux.

Prébiotique
L'artichaut contient de l'inuline, un prébiotique qui favorise la santé des bactéries probiotiques présentent dans l'intestin. Ces bactéries probiotiques jouent un rôle capital dans l'équilibre de la flore intestinale en neutralisant les bactéries pathogènes que l'on retrouve également dans l'intestin. Une flore intestinale saine est un facteur de santé protecteur du cancer et de nombreuses maladies.

Avertissement
L'artichaut cuit s'oxyde rapidement, et peut donner naissance à des composés toxiques. C'est pourquoi il est préférable de le consommer rapidement, et d'éviter de le conserver (même au frais) après cuisson.

Une petite recette simple et très santé:

Détachez les feuilles d'artichauts encore chauds et disposez-les sur un plat autour d'un bol de sauce faite pour moitié d'huile d'olive et pour moitié de beurre fondu. Ajoutez-y quelques gouttes de citron et ... dégustez!


A lire également sur l'artichaut:
L'artichaut, ami du foie et des reins


 

 

 


A LIRE ÉGALEMENT

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017