L'avoine, un aliment puissant et qui de plus contribue à abaisser le cholestérol.

L'avoine contient une grande variété de substances complexes qui contribuent à diminuer le risque de maladies, et est bien supportée par un grand nombre de personnes intolérantes au gluten.

L'avoine, un aliment puissant et qui de plus contribue à abaisser le cholestérol.

L'avoine est une merveilleuse céréale aux propriétés bénéfiques pour notre santé.

Contrairement au blé ou autres grains, elle conserve après traitement le son et le germe qui concentrent la plus grande partie des nutriments.

L'avoine contient une grande variété de substances complexes qui contribuent à diminuer le risque de maladies cardiovasculaires, à prévenir le cancer, abaisser la glycémie en améliorant la sensibilité à l'insuline et contribuer au contrôle du poids.

 

De nombreuses études sont venues confirmer que l'avoine et plus précisément le son de l'avoine, contribue à faire baisser le taux de cholestérol total, mais surtout a réduire plus précisément le taux de " mauvais cholestérol " soit ce que l'on appelle les LDL, tout en favorisant le " bon cholestérol " ou HDL. Il s'agirait d'une fibre soluble contenue dans l'avoine, appelée bêtaglucane, qui piégerait le cholestérol alimentaire dans l'intestin et emporterait hors de celui-ci le mauvais cholestérol.

 

Les fibres solubles ne seraient pas le seul élément de l'avoine à prendre au piège le " mauvais cholestérol ". Elle contient également des substances complexes, appelées saponines. Ces dernières sembleraient se lier au cholestérol avant de l'emmener hors de l'organisme. Les saponines s'agglomèrent également avec les acides biliaires. Elles contribuent de même à protéger de certains cancers et semblent renforcer le système immunitaire contre l'agression de bactéries et virus.

 

L'avoine contient également d'autres substances nutritives forts utiles. Des antioxydants tels les tocotriénols, qui sont liés à la vitamine E , de l'acide férulique et de l'acide caféique. Ces antioxydants contribuent à neutraliser les radicaux libres qui peuvent endommager les cellules de l'organisme.

 

Un autre avantage de l'avoine est qu'il contribue à maintenir stables les taux de glycémie. Ce sont les fibres solubles de l'avoine qui déposent dans l'intestin une couche collante protectrice. Cette dernière a pour effet de ralentir l'absorption des glucides dans l'organisme et par le fait même de réguler les taux de sucre dans le sang.
Les fibres solubles de l'avoine absorbent de grandes quantités d'eau et créent un sentiment de satiété qui incite à manger moins. C'est donc un excellent support d'un programme de contrôle du poids.

A propos de l'intolérence au gluten

Les personnes intolérantes au gluten de blé se voient interdire la consommation de tout produits à base de blé, seigle, orge et avoine. Il existe dans le monde céréalier différents types de gluten. C'est très majoritairement celui du blé (la gliadine et la gluténine) qui pause problème dans la maladie cœliaque et dans l'intolérance au gluten. Le blé contient également de l'agglutinine, qui serait encore plus dommageable pour la paroi intestinale.

Il faut préciser ici que l'avoine ne contient pas de gluten semblable à celui du blé (dans l'avoine on retrouve l'avénine et avénalines). C'est probablement la raison pour laquelle 90% des personnes intolérantes au gluten, n'ont pas de problème à consommer, de manière raisonnable, de l'avoine. Mais chaque cas d'intolérance est différent et il faut être prudent. Lorsque l'on est diagnostiqué pour intolérance au gluten, il faut vérifier, avec l'aide d'un professionnel de la santé, notre réaction à l'avoine.
Mais la plupart du temps l'avoine est cultivé en rotation avec le blé, ou à proximité de celui-ci, avec pour conséquence que les produits de l'avoine sont souvent "contaminés" par le gluten du blé. En Amérique du Nord et dans certains autres pays, il est possible de se procurer de l'avoine qui est garanti sans gluten (de blé).

Quel que soit son mode de préparation, l'avoine conserve ces propriétés nutritives.

 

Références:

http://makanaibio.com/2011/10/lavoine-et-lintolerance-au-gluten-ennemie-ou-amie.html

Position de Santé Canada sur l'introduction de l'avoine à l'alimentation des personnes ayant reçu un diagnostic de maladie coeliaque

 

 


Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017