Le brocoli, la protection contre le cancer par excellence

Son efficacité contre le cancer tient principalement à la présence de deux substances complexes : l'indole-3-carbinol et le sulforaphane.

Le brocoli, la protection contre le cancer par excellence

Nous sommes nombreux à savoir que le brocoli est bon pour la santé, mais nous sommes bien moins nombreux à en consommer régulièrement!

Souvent pour la simple raison que le goût de ce crucifère n'est pas ... du goût de tout le monde. Et il est encore plus difficile de le faire consommer par les enfants. Aussi pour devenir des adeptes du brocoli, ne manquez pas notre recette, elle vous fera adorer le brocoli.

 

Son efficacité contre le cancer tient principalement à la présence de deux substances complexes : l'indole-3-carbinol et le sulforaphane. Ces deux substances contribuent toutes deux à évacuer les substances cancérigènes avant qu'elles n'aient le temps de causer des dommages.

 

Ces substances sont également présentes dans le chou et le choux de Bruxelles. L'indole-3-carbinol est particulièrement efficace contre le cancer du sein. Des études menées en laboratoire ont démontré que ce composé abaisse le taux d'œstrogène nuisible susceptible de stimuler la croissance tumorale dans les cellules hormono-dépendantes, comme les cellules mammaires. Si l'indole-3-carbinol a fait la preuve de son efficacité dans les cancers hormono-dépendants, le sulforaphane quant à lui, offre une protection en stimulant la production d'enzymes capables d'inhiber le cancer en général.

 

Protection contre le cancer

Dans une étude réalisée sur 145 animaux de laboratoire soumis à une substance hautement cancérigène. Sur l'ensemble des animaux, 25 ne reçurent aucun traitement tandis que les autres se virent administrer de grandes quantités de sulforaphane. À la fin de l'étude de 50 jours, les animaux qui n'avaient pas reçu de traitement de protection étaient atteints de tumeurs mammaires, alors que parmi les animaux qui avaient reçu le traitement protecteur, seulement 26% étaient atteints de tumeurs.

 

L'expérience démontre que les personnes qui consomment régulièrement du brocoli sont protégées contre tous les types de cancer, selon le Dr Jon Michnovicz, président de deux institutions de recherche.

 

La protection du brocoli est particulièrement évidente dans les cancers du côlon, du sein et de la prostate.

Richard Béliveau mentionne dans son ouvrage, "Les aliments contre le cancer" que le brocoli est la meilleure source de sulforaphane une molécule qui accélère l'élimination par l'organisme de substances toxiques pouvant induire le cancer, mais également pouvant agir directement au niveau des cellules cancéreuses et induire leur mort par apoptose.
De plus le sulforaphane possède également des propriétés antibiotiques et bactéricides.
En conclusion le Dr Béliveau estime que le brocoli (et le choux de Bruxelles) constituent des sources exceptionnelles de ces molécules anticancéreuses et devraient être consommés régulièrement.

 

Protection contre les radicaux libres et le vieillissement

Le brocoli est également riche en d'autres substances protectrices, telles que la vitamine C et le bêta-carotène. Des antioxydants très efficaces contre les dommages des radicaux libres.

Le brocoli est également une excellente source de folate, qui est essentiel pour la croissance normale des tissus et qui pourrait également apporter une protection contre le cancer et les malformations congénitales. Les femmes qui prennent la pilule ont souvent des taux trop bas de ce nutriment.

Terminons ce brillant bilan en mentionnant encore que 100 grammes de brocoli apportent 1.5 gr de fibres, ce qui constitue une excellente protection contre la constipation, le diabète, le cholestérol et les maladies cardio-vasculaires en général.

Il est donc salutaire de consommer régulièrement ce crucifère.

A LIRE ÉGALEMENT:

Une recette qui vous fera adorer le brocoli

 


 

 

 


Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2016