Le céleri, remède traditionnel pour faire baisser la pression sanguine

Le céleri est une des aliments les moins caloriques qui soit, cependant c'est un aliment qui apporte son lot de nutriments à l'organisme.

Le céleri, remède traditionnel pour faire baisser la pression sanguine

Le céleri apporte du calcium, du fer, du potassium, du sodium, des vitamines A, B et C.

Certains lui reprochent son taux élevé en sodium, mais il est également riche en potassium et son pouvoir diurétique en fait un aliment très efficace pour lutter contre l'hypertension de même que dans les problèmes de rhumatisme, de la goutte et des coliques néphrétiques.

 

En naturopathie on le considère comme un fortifiant de l'estomac, un draineur des reins et un stimulant des glandes endocrines. En plus d'être une bonne source de fibres, on pense qu'il peut également jouer un rôle protecteur contre le cancer.

Mais ce sont surtout ses propriétés pour contrôler l'hypertension qui sont peut-être les plus remarquables. En Asie, notamment au Vietnam, on l'utilise depuis des siècles dans le traitement de la haute pression.

 

Des études scientifiques menées à Chicago sont venues confirmer ces vertus du céleri. Les chercheurs ont administré à des animaux de laboratoire, de petites quantités de 3-n-butyl phtalide, une substance complexe chimique que contient le céleri. Après une semaine la pression artérielle des animaux s'est abaissée en moyenne de 12 à 14%.
Les chercheurs ont également constaté que cette substance abaissait les taux sanguins de catécholamines, des hormones reliées au stress. On sait que le stress contribue à augmenter la pression sanguine.

 

Le céleri contiendrait également des substances complexes qui protégeraient de la prolifération des cellules cancéreuses. Notamment des composés acétyléniques, substances qui empêchent la croissance tumorale.

 

Comment ne pas mentionner les vertus aphrodisiaques attribuées au céleri. Il semblerait que les tiges de céleri frais aideraient le cycle de production de la testostérone et qu'il favorise la libération d'androstérone, un aphrodisiaque contenu dans la sueur sous forme de phéromone.

 

Une des meilleures façon de profiter des bienfaits du céleri, à part croquer régulièrement quelques tiges, est sous forme de jus frais, en utilisant la tige et les feuilles. Si vous possédez un extracteur à jus, une bonne composition serait le jus suivant : 2 à 3 tiges de céleri (avec les feuilles), 3 à 4 carottes bien lavées (biologiques de préférence) et 2 pommes (de type Mac Intosh de préférence). En phytothérapie on utilisera les graines de céleri pour concocter des remèdes efficaces dans les cas de rhumatismes.

NOTE IMPORTANTE: Le céleri se retrouve régulièrement dans la liste des 10 aliments les plus contaminés par les pesticides et les engrais. A CONSOMMER BIOLOGIQUE AUTANT QUE POSSIBLE, ou bien nettoyer (il existe dans le commerce des produits écologiques et biodégrdables spécialement conçus pour nettoyer les aliments et favoriser l'élimination des pesticides) et rincer abondamment.

 

A LIRE ÉGALEMENT SUR LE CÉLERI:

Ces deux aliments contiennent des flavonoïdes qui tuent les cellules cancéreuses

 

 


A LIRE ÉGALEMENT

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017