Le pruneau, un bon laxatif, mais aussi un champion antioxydant

Surtout réputé pour son efficacité dans le traitement de la constipation, le pruneau mériterait d'être plus apprécié, particulièrement pour son pouvoir antioxydant.

Le pruneau, un bon laxatif, mais aussi un champion antioxydant

Avec 5770 unités PARO (Puissance d'Absorption de Radicaux Libres) par 100g, le pruneau vient en tête de liste des champions antioxydants

Sa puissance est augmentée considérablement par le fait qu'il s'agit d'un fruit séché. A titre de comparaison, le bleuet, champion des fruits frais, apporte 2234 unités par 100g.


En fait 4 pruneaux dénoyautés apportent le même pouvoir antioxydant qu'une demi-tasse de bleuets frais.

Les pruneaux contiennent de bonne quantité de vitamines possédant un fort pouvoir antioxydants, telles que les vitamines E, C, du bêta-carotène. Il est également très riche en potassium, un minéral indispensable au maintien d'une bonne pression artérielle.
De plus sont rapport potassium/sodium lui confère des qualités diurétiques.

 

Les qualités laxatives des pruneaux sont dûes à une haute teneur en fibres et aux sorbitol et diphénylisatine, des substances qui stimulent la fonction intestinale.

Le pruneau contient des fibres insolubles. Ces fibres ne sont pas absorbées dans l'organisme et elles se chargent de grandes quantités d'eau, ce qui rend les selles plus volumineuses et plus faciles à expulser. De plus les pruneaux contiennent également des fibres solubles, qui favorisent à abaisser le mauvais cholestérol.

 

Les propriétés laxatives et diurétiques du pruneau en font un aliment de choix pour aider les processus d'élimination de l'organisme.

 

On peut consommer les pruneaux en les ajoutant à un bol de céréales, où les faire tremper quelques heures dans un peu d'eau ou sous forme de jus. Le jus sera pauvre en fibres, mais il possède le même pouvoir laxatif et la même richesse en antioxydants.

 

Le pruneau et la santé des os

Selon une recherche du Department of Nutrition, Food and Exercise Sciences de la Florida State University, les pruneaux constituent le meilleur moyen pour prévenir et guérir de la perte osseuse. Pour plus de détails, voyez notre chronique Les Pruneaux pour prévenir et guérir de la perte osseuse.


 

 

 



A LIRE ÉGALEMENT

 

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017