[ Fermer X ]

Les conseils des meilleurs experts

GRATUITEMENT

Inscrivez-vous à notre lettre d'information et recevez ce guide en cadeau

Vous pouvez annuler votre abonnement automatiquement à tout moment.

 

 

Vinaigre de cidre : Autres propriétés et nouvelles évidences scientifiques

Des études récentes concernant le vinaigre de cidre ont mis en évidence la propriété de celui-ci à améliorer ce que l’on appelle la résistance insulinique.

Vinaigre de cidre : Autres propriétés et nouvelles évidences scientifiques

Comme on le sait, l'insuline est une hormone qui agit à la façon d'une clé qui ouvre la porte des cellules afin de laisser entrer le sucre.

Lorsque le taux de sucre augmente dans le sang, le pancréas fabrique plus d'insuline pour contrôler le taux de glucose. Avec les années et une alimentation inadéquate, l'organisme doit fabriquer de plus en plus d'insuline, les cellules devenant de plus en plus résistantes à son action. Cette augmentation de la quantité d'insuline n'est pas sans danger pour l'organisme.

Une étude réalisée en 2004 à l'Université de l'Arizona a démontré que le vinaigre de cidre exerce une influence régulatrice sur la réponse insulinique après un repas élevé en glucides.

Les chercheurs pensent que l'acide acétique présent dans le vinaigre de cidre interfère avec les enzymes responsables de la digestion des hydrates de carbone, de façon à ralentir le passage de ceux-ci dans le système sanguin. L'acide acétique jouerait également un rôle régulateur au niveau du métabolisme des glucides par le foie et dans les cellules musculaires.

 

Efficace pour lutter contre l'arthrite et favoriser la perte de poids

Un haut taux d'insuline favorise l'inflammation. Les propriétés du vinaigre de cidre à combattre les douleurs arthritiques pourraient s'expliquer par ce rôle de régulateur du taux d'insuline présent dans l'organisme.

 

Cette propriété de contrôler le taux de glucose et d'insuline sanguin peut également être une explication des pertes de poids obtenues par la consommation de vinaigre de cidre.

L'utilisation du vinaigre de cidre comme remède a été popularisée par un médecin américain du Vermont, le Dr Jarvis.

 

Les aliments fermentés ont été utilisés de tout temps pour améliorer la santé. La grande disponibilité des éléments nutritifs et leur facilité d'assimilation en font des aliments vivants de première qualité.

Traditionnellement on attribue de nombreux bienfaits au vinaigre de cidre:

 

- Il contribue au bon fonctionnement du système digestif en apportant de nombreuses enzymes et en détruisant les bactéries nuisibles.
- Il est réputé pour son action contre les brûlures d'estomac, les spasmes, les ballonnements et gaz intestinaux.
- Il facilite la digestion et peut prévenir certaines intoxications alimentaires.
- Il est favorable au système urinaire et il peut réduire les risques d'infection rénale ou de la rate.
- Il favorise l'équilibre homéostatique du pH sanguin en apportant des éléments basiques à l'organisme et aide la circulation sanguine en nettoyant les divers polluants et toxines.
- Il abaisse le taux de mauvais cholestérol et facilite le métabolisme des glucides.
- Le vinaigre de cidre s'est surtout fait connaître pour ses propriétés bienfaisantes dans les troubles arthritiques.

On recommande la consommation régulière du vinaigre de cidre pour contrer les effets de nombreuses autres affections.

 

A lire également, concernant la perte de poids:
Le vinaigre de cidre fait-il vraiment maigrir?

Pour en connaître d’avantage vous pouvez lire notre chronique précédente : Le vinaigre de cidre, remède traditionnel en quête de reconnaissance

 

 

 

Envoyez à un amiEnvoyer à un ami

 



A LIRE ÉGALEMENT