[ Fermer X ]

Les conseils des meilleurs experts

GRATUITEMENT

Inscrivez-vous à notre lettre d'information et recevez ce guide en cadeau

Vous pouvez annuler votre abonnement automatiquement à tout moment.

 

Le pouvoir de la visualisation et de l'imagerie mentale dirigée

Elle est utilisée pour accompagner un processus de guérison, pour améliorer la performance physique des athlètes et pour vaincre de mauvaises habitudes ou des phobies.

 

Par La Rédaction

 

Mise à jour le 15/03/2021 | Publié le 15/03/2021

 

Le pouvoir de la visualisation et de l'imagerie mentale dirigée

L'imagerie mentale dirigée est un outil important dans le traitement de nombreux problèmes de santé. Elle procure de nombreux bienfaits sans aucun risque. Elle est très utile pour contrôler des problèmes tels que les effets du stress, la douleur et même les effets secondaires d'un cancer.

 

L'imagerie mentale fait appel aux sens. On l'utilise pour voir un panorama magnifique avec la vue de l'esprit ou pour évoquer un aliment préféré. L'Imagerie mentale dirigée, que l'on appelle également visualisation, est utilisée depuis des temps immémoriaux comme outil de guérison. Elle est fondée sur des souvenirs, des rêves, des fantaisies et des visions qui servent de pont entre le corps et l'esprit.

Les Égyptiens et les Grecs de l'Antiquité, y compris Aristote et Hippocrate, croyaient que les images libéraient dans le cerveau des esprits éveillant le cœur et le corps. Ils croyaient également que l'évocation forte d'une maladie en images suffisait à en causer les symptômes. Les Indiens Navajo pratiquaient une forme élaborée d'imagerie qui incitait les membres de la tribu à se visualiser en santé.

Des preuves de la capacité des gens à employer leur imagination pour les aider à guérir leurs maladies ont été rassemblées et publiées par Sigmund Freud et Carl Jung.

Des recherches contemporaines ont démontré que les images mentales produisent des changements physiologiques, biochimiques et immunologiques dans l'organisme et exercent une influence sur la santé. Les chercheurs ont découvert que l'imagerie pouvait modifier des réponses spécifiques du système immunitaire qui exercent une influence jusque sur la numération des globules blancs.

 

La suggestion

La visualisation et l'imagerie mentale font appel à la suggestion, l'action qui consiste à éveiller une idée dans le cerveau et à la faire connaître comme réelle par les facultés conscientes, ou encore, à l'imposer par le truchement de l'inconscient. Il existe en nous une dualité psychologique dont la connaissance permet de comprendre le mécanisme de la suggestion. Nos facultés se divisent en deux classes : les facultés conscientes et objectives, telles que la volonté, le raisonnement, le jugement, etc., et les facultés inconscientes ou subjectives, telles que la mémoire, la sensibilité, l'imagination, etc.

Pour que la suggestion puisse opérer, il est nécessaire que les facultés conscientes se mettent en veilleuse ou s'effacent pour faire place à l'activité subconsciente.

Agent d'exécution de la suggestion, l'inconscient obéit à une loi psychologique qui veut que toute idée, toute impression tendent à se transformer en acte. L'impression sensorielle devient idée et cela a pour effet d'actionner les cellules cérébrales qui transformeront en réalisation effective le cliché mental.

Pour que la suggestibilité devienne pleinement efficace, il faut que la conscience cède la place aux facultés subjectives, l'émotion, l'imagination par exemple. Toute idée lorsqu'elle occupe exclusivement le champ de la pensée tend à se traduire en actes selon une loi psychologique.

 

La visualisation et la recherche

Les chercheurs ont découvert que les mêmes parties du cerveau sont activées lorsqu'une personne imagine quelque chose et lorsqu'elle le vit. Ainsi lorsque la personne pense à une image, son cortex optique est activé de la même façon que s'il voyait réellement cette image. Une imagerie vive envoie des messages à la partie inférieure du cerveau à partir du cortex cérébral, y compris le système limbique qui est le centre de contrôle du cerveau. Le message est relayé de cet endroit aux systèmes, endocrinien et nerveux autonome, ce qui touche plusieurs fonctions organiques, y compris les systèmes cardiovasculaire et respiratoire.

On peut utiliser la visualisation, la suggestion ou l'imagerie mentale dirigée pour traiter et soulager d'une multitude de problèmes de santé et même pour perdre du poids.

 

Applications pratiques pour aider à la visualisation

Le Psycho center JPD vous propose différents outils sous forme de guides d'instructions et de formation, et de fichiers mp3 téléchargeables.

Plus d'informations ici >>>

 

 

Envoyez à un amiEnvoyer à un ami

 


A LIRE ÉGALEMENT