L'extrait de clou de girofle peut aider à améliorer le contrôle de la glycémie et à prévenir le diabète

L'extrait de clou de girofle aide à réduire la glycémie.

 

Par La rédaction

 

Mise à jour le 07/04/2021 | Publié le 07/04/2021

 

L'extrait de clou de girofle peut aider à améliorer le contrôle de la glycémie et à prévenir le diabète

La recherche montre que les clous de girofle peuvent aider à réduire la glycémie et à prévenir le diabète. Dans une étude récente publiée dans BMC Complementary and Alternative Medicine, des chercheurs américains et indiens ont découvert que l'extrait de clou de girofle aide à améliorer le contrôle de la glycémie et à prévenir la progression d'un état prédiabétique vers le diabète de type 2.

 

Les chercheurs ont examiné l'effet de 250 milligrammes d'extrait de clou de girofle riche en polyphénols sur 13 adultes avec une glycémie à jeun normale ou une glycémie à jeun de personnes prédiabétiques. Pendant 30 jours, les participants ont pris un supplément de clou de girofle après les repas, et les chercheurs ont mesuré leur glycémie deux heures après la prise ainsi que huit heures avant de prendre leurs repas.

Les taux de sucre dans le sang après les repas des deux groupes diminuaient considérablement à partir du 12e jour de supplémentation jusqu'à la fin de l'étude (jour 30). Le groupe prédiabétique avait des taux de glucose inférieurs de 27% par rapport à la valeur initiale, tandis que le groupe en bonne santé avait des taux de glucose inférieurs de 21%. L'extrait de clou de girofle a également réduit la glycémie à jeun des participants prédiabétiques aux jours 24 et 30.

L'équipe a également étudié in vitro l'action d'extrait de clou de girofle. Ils ont découvert que l'extrait améliorait la capacité des myocytes L6 (cellules musculaires) à absorber le sucre du sang. L'extrait a également inhibé la production de glucose dans les cellules hépatiques ainsi que les activités de l'alpha-amylase et de l'alpha-glucosidase. Ces enzymes sont impliquées dans la digestion des glucides et impliquées dans l'augmentation de la glycémie.

Les chercheurs ont conclu qu'un extrait de clou de girofle riche en polyphénols peut aider à maintenir un métabolisme sain du glucose, en particulier chez les personnes atteintes de prédiabète.

 

D'autres études ont montré que les clous de girofle stimulent la sécrétion d'insuline, l'hormone qui signale aux cellules d'absorber le glucose du sang. Dans une étude de 2017, des chercheurs ont examiné les effets de l'extrait de clou de girofle et de la nigricine, un composé présent dans les clous de girofle, sur les cellules musculaires humaines et les souris diabétiques. Les chercheurs ont découvert que l'extrait et la nigricine augmentaient la sécrétion d'insuline et l'absorption du glucose et amélioraient la fonction des cellules qui produisent de l'insuline.

Dans une étude de 2006, les chercheurs ont découvert que l'extrait de clou de girofle améliorait la fonction de l'insuline et abaissait la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Ils ont également constaté que l'extrait réduisait les taux de cholestérol des lipoprotéines de basse densité (LDL). Des taux élevés de cholestérol LDL peuvent provoquer une accumulation de plaque dans les artères et entraîner des maladies cardiovasculaires et des crises cardiaques.

Des études montrent également que le clou de girofle peut améliorer la fonction hépatique, ce qui est important pour le contrôle de la glycémie. Dans une étude de 2014, des chercheurs ont administré des microémulsions à base d'huile essentielle de clou de girofle ou de son constituant principal, l'eugénol , à des rats atteints de stéatose hépatique. Les deux mélanges ont amélioré la fonction hépatique, réduit l'inflammation et réduit le stress oxydatif chez les souris.

Les clous de girofle sont riches en antioxydants qui peuvent aider à combattre le stress oxydatif et à prévenir les maladies du foie . En fait, les clous de girofle contiennent 30 fois plus d'antioxydants que les bleuets, qui sont connus pour avoir l'un des niveaux d'antioxydants les plus élevés de tous les fruits.

 

En savoir plus sur le giroflier et le clou de girofle >>>

 

Références:

Water-soluble polyphenol-rich clove extract lowers pre- and post-prandial blood glucose levels in healthy and prediabetic volunteers: an open label pilot study

Natural Products as α-Amylase and α-Glucosidase Inhibitors and their Hypoglycaemic Potential in the Treatment of Diabetes

Cinnamon, cloves improve insulin function, lower risk factors for diabetes, cardiovascular disease

 

 

Envoyez à un amiEnvoyer à un ami

 


A LIRE ÉGALEMENT