[ Fermer X ]

Les conseils des meilleurs experts

GRATUITEMENT

Inscrivez-vous à notre lettre d'information et recevez ce guide en cadeau

Vous pouvez annuler votre abonnement automatiquement à tout moment.

 

 

La friction à sec, un bienfait pour l’organisme

 

La friction à sec, un bienfait pour l’organisme

Vous connaissez certainement les bienfaits du massage pour la santé, mais connaissez-vous le massage à sec?

Si le massage demande l'intervention d'une autre personne pour effectuer le massage, la friction ou massage à sec, peut-être effectué seul sans aucune aide extérieure.

La peau constitue un des organes d'élimination les plus importants de l'organisme. Elle respire comme un troisième poumon et élimine comme des centaines de milliers de reins minuscules!
La peau est le plus grand organe du corps humain en termes de surface et ses fonctions sont multiples. La friction au gant de crin ou à l'aide d'un loofa (de la famille des curcurbitacées, cette plante est une véritable éponge végétale) procure de très nombreux bénéfices.

Selon le Dr Brunet, N.D. célèbre naturopathe canadien, les frictions constituent un excellent moyen d'améliorer la circulation sanguine. Les frictions attirent le sang vers la peau. Les capillaires se dilatent et améliore la circulation veineuse. L'afflux de sang vers la peau permet de nourrir les tissus. Tous les éléments constitutifs de la peau en tirent profit. Le tissu conjonctif est stimulé et l'élimination de la cellulite est favorisée.
Le système lymphatique bénéficie également de la friction ou du massage à sec. Les stases sanguines et lymphatiques sont activées et les nombreux déchets présents seront dirigés vers les émonctoires pour être éliminés de l'organisme.

 

Bénéfices pour la santé de la friction

  •  Elle élimine les peaux mortes de la surface, ce qui lui permet de mieux accomplir ses tâches de respiration et élimination.
  • La circulation sanguine sera améliorée, les organes et cellules du corps seront donc mieux alimentés en oxygène et nutriments.
  • Le système lymphatique sera stimulé et les toxines mieux éliminées.
  • Le système nerveux et hormonal sera stimulé
  • Les points d'acupuncture seront stimulés
  • La cellulite sera plus facilement éliminée

 

Comment procéder

Après le bain ou la douche, passer le gant de crin circulairement sur la peau sans appuyer outre mesure. Toujours procéder la friction de l'extrémité des membres vers le haut, soit dans le sens de la circulation (vers le cœur).
Pour les bras, on frictionne de la main vers l'épaule et pour les jambes on procédera des pieds vers les hanches. On frictionnera également de bas en haut le dos et du ventre vers le haut du thorax.

Terminer la friction lorsque la surface de la peau a pris une couleur rosée.

On peut pratiquer ce genre de friction tous les jours.

Important: Après usage garder le gant de crin bien au sec, afin d'éviter le développement de bactéries. Certains dermatologues recommandent de sécher le gant de crin au four micro-ondes, durant 20 secondes.

 

 

Envoyez à un amiEnvoyer à un ami

 



A LIRE ÉGALEMENT