Bouleau

Betula Alba, Betula pendula, une plante diurétique protectrice des voies urinaires, propriétés médicinales, bienfaits et utilisation

 

Bouleau <br><i>(Betula Alba, Betula pendula,)</i>

Le bouleau, arbre de la sagesse parce que les instituteurs du Moyen Age en avaient toujours une branche pour punir les élèves indisciplinés.

Cet arbre appartient à un genre qui comprend une trentaine d'espèces répandues dans les régions froides de l'hémisphère Nord. Sainte Hildegarde recommandait les fleurs de bouleau contre les ulcères et les plaies difficiles à guérir.

 

Le bouleau est utile dans les cas de

  • Inflammation des voies urinaires (urétrite, cystite)
  • Lithiase urinaire ou rénale
  • En cas d'œdèmes et de rétention d'eau, cellulite
  • Rhumatismes (en association à d'autres plantes)
  • Cicatrices, plaies et ulcération de la peau (décoction de racine en usage interne et externe)
  • Fièvre, refroidissement et grippe (en association à d'autres plantes)
  • Digestion difficile

 

Propriétés :

La feuille de bouleau est fortement diurétique, cette action étant renforcée par une haute teneur en vitamine C.
Le bouleau est également un antiseptique urinaire et rénal. Les bourgeons et l'écorce ont également des propriétés anti-infectieuse, antispasmodique, cicatrisante et facilitent le drainage de l'organisme.

Maurice Mességué recommande le bouleau comme diurétique, dans les cas de calculs néphrétiques, de rhumatismes, de goutte, d'albuminurie et de cellulite.

 

Mode d'utilisation

On peut utiliser le bouleau (feuilles, écorce, bourgeons) en tisanes, gélules ou comprimés de plante sèche broyée, teinture mère, huile essentielle.

Mode d'emploi

Infusion de feuilles : 3 g. de feuilles séchées pour une tasse d'eau ou une poignée de feuilles fraîches pour un litre. Versez l'eau bouillante sur les feuilles et laisser infuser 10 à 15 minutes. 1 à 3 tasses par jour.

Décoction de bourgeons : quatre poignées pour un litre d'eau. Portez à ébullition, réduire légèrement la source de chaleur et laisser réduire de moitié. 1 à 3 tasses par jour.

Teinture mère : Jusqu'à 40 gouttes par verre d'eau. 1 à 3 fois par jour.

Maurice Mességué recommande également le bain complet pour maigrir : ajoutez au bain une demi-poignée de feuilles fraîches par litre d'eau.

Précautions : Les femmes enceintes et allaitant ne devraient pas consommer le bouleau. Ne pas administrer aux enfants. Certaines personnes présentent une allergie au bouleau.

 

Information complémentaire
Vous pourriez remplacer les feuilles fraîches par des 20 gouttes d'huile essentielle. (Emulsionnez l'huile essentielle dans un jaune d'œuf et ajoutez à l'eau du bain.
Le livre du Miracle de Maigrir en Mangeant vous propose également une recette d'huiles essentielles et une technique spéciale d'un bain très efficace pour perdre du poids. Pour plus de détails, cliquez ici.

 

 

Envoyez à un amiEnvoyer à un ami

 


A LIRE ÉGALEMENT