Eucalyptus

Eucalyptus globulus, la plante des voies respiratoires, propriétés médicinales, bienfaits et utilisation

 

Eucalyptus <i>(Eucalyptus globulus)</i>

Les feuilles de cet arbre d'origine australienne sont très riches en huiles essentielles, particulièrement en eucalyptol, un puissant antiseptique

A l'origine on utilisait l'eucalyptus principalement pour traiter la fièvre. En Europe on l'appelait " l'arbre australien de la fièvre ". On a également utilisé l'huile d'eucalyptus pour stériliser les instruments médicaux et comme antiseptique sur les blessures.

Aujourd'hui les herboristes utilisent l'eucalyptus pour les problèmes respiratoires attribuables au rhume et à la grippe.

 

L'eucalyptus est utile dans les cas de:

  • Bronchite aiguë
  • Sinusite
  • Toux
  • Bronchite chronique
  • Irritation de la gorge et des muqueuses nasales
  • Asthme
  • Rhume
  • Grippe
  • Fièvre

Propriétés :

On reconnaît à l'eucalyptus un effet bénéfique dans de nombreuses affections de l'appareil respiratoire. L'action de son huile essentielle augmente les sécrétions en agissant directement sur les cellules des bronches et en éliminant le mucus.

Il a une action antitussive et antiseptique, en agissant contre les bactéries. Il empêche également le développement des champignons. Des recherches menées en Russie ont démontré que l'eucalyptol détruit l'influenza, le virus le plus dangereux de la grippe. On lui attribue également depuis peu, une action hypoglycémiante.

Mode d'emploi :

On peut utiliser les feuilles d'eucalyptus sous forme de tisane, d'extrait en poudre, de teinture-mère et d'huile essentielle.

Tisane :
Cette forme sera souvent suffisante pour traiter la plupart des problèmes reliés à la grippe et aux troubles respiratoires, surtout au début de ces affections. Pour 1 litre d'eau, ajouter 2 c. à soupe de feuilles d'eucalyptus. Porter à ébullition. Laisser bouillir quelques secondes (5 à 10 secondes). Retirer du feu et laisser infuser pour 10 minutes. Boire de deux à trois tasses par jour.

On peut également ajouter une à deux pincées de feuilles d'eucalyptus (par tasse, à un mélange d'autres plantes favorables au traitement des voies respiratoires et de la grippe.

Teinture-mère :
30 gouttes dans un verre d'eau, 2 à 3 fois par jour.

L'huile essentielle:

Il existe plusieurs variétés d'eucalyptus dont la composition moléculaire (chémotype) est différente. Les propriétés et la puissance de ces différentes variétés sont différentes et il est très important de savoir la variété utilisée et recommandée, selon le problème de santé, la condition physique et l'âge de l'utilisateur.

Pour les problèmes de pathologies respiratoires et virales ce sont principalement l'eucalyptus radiata et l'eucalyptus globulus, qui seront utilisés.

La variété radiata conviendra pour la plupart des cas, la variété globulus, plus puissante, devrait être réservée pour les cas les plus graves. Il faut être très prudent concernant l'utilisation d'huile essentielle d'eucalyptus chez l'enfant (jamais chez l'enfant de moins de 3 ans) et favoriser la variété radiata.

Il existe également des préparations à base d'eucalyptol (1,8 cinéole, la molécule principale de l'eucalyptus).

 

Inhalation:
Très utile dans les cas de rhume, nez congestionné, toux et affections respiratoires. Quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus ou d'une préparation à base d'eucalyptol, dans un bol d'eau chaude ou un inhalateur. Respirez les vapeurs dégagées par la préparation, de 10 à 15 minutes.

Précautions:

L'eucalyptus ne doit pas être consommé par les enfants de moins de 3 ans et est déconseillé aux femmes enceintes ou qui allaite.

 

 

Envoyez à un amiEnvoyer à un ami

 


A LIRE ÉGALEMENT