Hibiscus

Hibiscus sabdariffa, ou roselle, la plante pour lutter contre les effets de la chaleur et l'hypertension

 

Hibiscus (Hibiscus sabdariffa)

Cette boisson, également appelée thé de roselle ou thé rouge, est idéale pour lutter contre la chaleur, est également efficace pour abaisser la pression artérielle

L'hibiscus(sabdariffa) appartient à une famille de plantes à fleurs comptant plus de 200 espèces originaires des régions tropicales et subtropicales du monde entier. Diverses espèces d'Hibiscus sont utilisés dans diverses régions du monde comme un thé traditionnel. C'est une excellente boisson à consommer sous les climats très chaud.

Propriétés :

L'hibiscus possède des propriétés antioxydantes, anti-hypertenseurs, diurétiques et uricosuriques(augmente l'excrétion d'acide urique dans l'urine). Des études récentes suggèrent que l'hibiscus pourrait être efficace contre le syndrome métabolique, en particulier pour réduire la glycémie, les triglycérides et le cholestérol total. Il a également été démontré, lors d'études, que l'hibiscus est efficace pour abaisser la pression artérielle chez les adultes pré-et modérément hypertendus.

L' hibiscus est utilisé depuis de nombreuses années dans différents pays à travers le monde comme une ressource culinaire et thérapeutique. Des études antérieures ont démontré qu'une décoction de fleurs séchées de cette plante possède des propriétés hypotensives et diurétiques. On pense que les anthocyanines (flavonoïdes de couleur rouge que l'on retrouve dans l'extrait aqueux de cette plante) sont l'un des principaux groupes de composés de cette plante et pourrait être la source de production de différents composés bioactifs responsables des propriétés anti-hypertenseur de la plante.

Les patients traités avec l'extrait d'hibiscus ont montré une augmentation de l'excrétion urinaire de sodium, sans modification substantielle et sans aucun effet indésirable ou perte d'autres électrolytes urinaires, y compris le potassium. Lors des études, l'hibiscus se montre aussi efficace que l'administration de diurétiques antagoniste de l'aldostérone de type spironolactone, utilisés dans certains cas d'hypertension.

Les études animales [1] ont démontré de façon constante que la consommation d'extrait d'hibiscus sabdariffa réduit la pression artérielle. Elles ont également démontré que le cholestérol total, le LDL-C et les triglycérides ont été abaissés, tandis que lse HDL n'ont pas été affectés.

L'hibiscus est également utilisé traditionnellement pour traiter certains problèmes hépatiques et la fièvre. Les études humaines et animales ont montré que l'hibiscus inhibe le développement de l'athérosclérose et réduit les triglycérides et les niveaux de cholestérol total. Les auteurs d'études menées sur cette plante concluent que les infusions de tisane d'hibiscus peuvent avoir un effet positif sur le profil lipidique des patients atteints de diabète.

 

Effets contre certains cancers

Des extraits alcooliques bruts et des fractions polyphénoliques pures d'Hibiscus sabdariffa provoquent la mort cellulaire apoptotique in vitro et in vivo de types de cancers humains, y compris le cancer gastrique, de la prostate, du sein, de la leucémie et bien d'autres. L'acide protocolesatéchique (PCA) et la delphinidine-3-sambubioside (Del-3-sam) sont les deux inducteurs d'apoptose les plus puissants isolés de l'Hibiscus sabdariffa tandis que le gallate d'épicatéchine (ECG) inhibe l'apoptose mais déclenche l'autophagie.

Une étude sur Hibiscus syriacus a observé que plusieurs triterpénoïdes de l'HE étaient capables d'inhiber la viabilité cellulaire du cancer du sein triple négatif avec une toxicité limitée sur les cellules normales.

 

Utilisation :

L'hibiscus est utile dans les cas de :

  • Hypertension artérielle
  • Problème hépatique
  • Diabète
  • Cholestérol élevé
  • Cancers (antitumoral)
  • Chaleur intense

Mode d'emploi :

En infusion :
Sous forme de thé, chaud ou froid. Laisser infuser 2 c. à soupe bien remplie pour 750 ml d'eau. Si préparé chaud, laisser infuser 5 à 10 minutes.
Si à l'eau froide, laisser infuser quelques heures (ou une nuit). Filtrer et boire 2 à 3 tasses par jour.

Cette boisson consommée froide est excellente pour hydrater l'organisme et lutter contre la chaleur l'été ou dans les régions très chaudes.

Note importante: Attention de ne consommer que Hibiscus sabdariff, d'autres types d'hibiscus pouvant être toxiques.

 

[1] Références: Hibiscus sabdariffa L. in the treatment of hypertension and hyperlipidemia: a comprehensive review of animal and human studies

Hibiscus sabdariffa L. tea (tisane) lowers blood pressure in prehypertensive and mildly hypertensive adults

Insight into the molecular evidence supporting the remarkable chemotherapeutic potential of Hibiscus sabdariffa L.

Hibiscus flower extract selectively induces apoptosis in breast cancer cells and positively interacts with common chemotherapeutics

 

 

Envoyez à un amiEnvoyer à un ami

 


A LIRE ÉGALEMENT