Pau d'Arco - Lapacho

Tabebuia, la plante des troubles infectieux de la peau, propriétés médicinales, bienfaits et utilisation

 

Pau d'Arco - Lapacho (<I>Tabebuia</I>)

Les indiens de la forêt tropicale amazonienne l'utilisent traditionnellement pour traiter une variété d'affections.

Cet arbre tropical peut atteindre jusqu'à 30 mètres de hauteur. On le retrouve surtout dans la zone amazonienne. Il existe plusieurs variétés que l'on peut distinguer à la couleur des fleurs.

Propriétés :

On attribue de nombreuses propriétés au Pau d'Arco: anti-infectieux, antiparasitaire, anti-inflammatoire, antifongiques, antibactériennes et antiparasitaires et même anti-cancer.


La recherche a confirmé l'efficacité du Pau d'Arco dans différentes affections causées par des parasites, tels que la malaria et schistosoma. Des tests de laboratoires ont permis de démontrer qu'un groupe de composés chimiques du Pau d'Arco, les naphtoquinones, freinent la multiplication du parasite de la malaria.

Il serait également efficace pour calmer la douleur et pour traiter les œdèmes. Des recherches sont entreprises pour valider les propriétés anti-cancer que l'on attribue au Pau d'Arco. Le lapachol serait un des nombreux éléments actifs du Pau d'arco. Cependant cette quinone se révèle toxique lorsque consommée sous forme d'extrait. Le lapachol peut inhiber la coagulation sanguine et provoquer de l'anémie. Les chercheurs étudient maintenant d'autres quinones extraits de l'écorce de cet arbre.

Le Pau d'Arco peut-être utile dans les cas de:

- Infections cutanées
- Affections causées par des parasites, champignons, etc.
- Infections à levure
- Affections du système digestif, ulcère gastriques et peptiques
- Cancers (sous réserve des résultats de recherches plus approfondies)
- Diabète (la plante empêcherait le glucose de passer du système digestif au système sanguin)
- Affections des bronches et poumons, toux, comme expectorant
- Grippe et maladies virales. Stimule le système immunitaire.

Utilisation:

En phytothérapie on utilise l'écorce interne pour la préparation de tisane, de gélules et de teinture-mère.
Les indiens ont toujours consommé le Pau d'Arco sous forme de décoction. C'est probablement la meilleure façon et la plus sécuritaire. Vu la toxicité du lapachol, il faut éviter de consommer des quantités trop importantes.

Mode d'emploi :

Décoction: 3 à 6 c. à soupe de morceaux d'écorce pour un litre d'eau. Porter à ébullition et ensuite réduire la température pour laisser frissonner l'eau durant 15 à 20 minutes. Boire dans la journée.

Usage externe :

Il existe également des onguents, crèmes et préparations liquides pour usage externe.

Précautions:

Le Pau d'Arco ne doit pas être utilisé par la femme enceinte ou allaitant. Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 12 ans.

Le traitement ne doit pas dépasser 1 mois. sans arrêter durant 3 semaines. Les effets secondaires d'une consommation trop élevée de Pau d'Arco peuvent être des saignements ou hémorragies et des nausées et vomissements. .

 

Envoyez à un amiEnvoyer à un ami

 



A LIRE ÉGALEMENT