Sarriette des montagnes

Satureja hortensis ou Satureja montana, des vertus pour la digestion et un anti-infectieux puissant, propriétés médicinales, bienfaits et utilisation

 

Sarriette<br><i>(Satureja hortensis, Satureja montana)</i>

Une plante aux vertus toniques et digestives

Elle est proche cousine du Thym, est cultivée comme aromate, mais on la retrouve également à l'état sauvage, dans les lieux arides et sablonneux de l'Europe méridionale.

Les Romains de l'Antiquité associaient la sarriette aux satyres de la mythologie qui organisaient des orgies en l'honneur de Dionysos. Depuis les temps les plus reculés on a attribué des qualités aphrodisiaques à la sarriette.

Maurice Mességué raconte que son père la qualifiait de " plante du bonheur ". Pour sa part il la considère surtout comme une plante stimulante, aux propriétés digestives et carminative.

Sainte Hildegarde la recommandait contre la goutte, les pertes blanches et l'arrêt des règles chez la femme.

Plus récemment on aurait découvert qu'un extrait de sarriette inhibe les cellules cancéreuses lors d'essais in vitro [1], notamment dans le cancer du col de l'utérus et le cancer du côlon [2].

La sarriette est un des composant (avec la cannelle et le clou de girofle) de la tisane du Dr Paul Berlaiche, pour contrer une attaque virale, particulièrement la grippe.

Propriétés :

On reconnaît à la sarriette des vertus toniques et digestives. On l'utilise dans la composition de préparations antibactériennes, antifongiques et spasmolytiques intestinales. Elle est carminative, antispasmodique, vermifuges, expectorante.
Sa richesse en huiles essentielles, particulièrement en phénols aromatiques, dont le carvacol et le thymol, de même que 40% de terpènes, font de la sarriette une plante aux propriétés anti-infectieuse majeure, antibactérienne, antivirale, antimycosique, antiparasitaire et elle est immunostimulante.

 

La sarriette est utile dans les cas de :

  • Flatulences et digestion difficile
  • Douleurs gastriques nerveuses - Spasmes intestinaux
  • Fermentations intestinales, ballonnements
  • Parasites intestinaux
  • Diarrhées (surtout chez l'enfant)
  • Grippe et rhume
  • Bronchites et asthme
  • La cystite
  • Piqûres d'insectes (en usage externe)
  • Petites plaies (en usage externe)
  • Les aphtes (en gargarisme d'infusion)

Utilisation :

On utilise les feuilles et les sommités fleuries récoltées au début de la floraison, sous forme de tisane.

Mode d'emploi :

Infusion : 20 à 30 g par litre d'eau bouillante. Il faut laisser infuser 10 minutes. Ou 3 bonnes pincées par tasse d'eau bouillante.

Huile essentielle: Il s'agit d'une huile essentielle très puissante pour lutter contre toutes infections. Sa richesse en phénols en font une huile essentielle à utiliser avec précautions sur une durée de temps limitée, de préférence sous supervision d'un médecin ou aromathérapeute qualifié.

Références:

[1] Antioxidative and antiproliferative effects of Satureja montana L. extracts.

[2] Prevention, and Treatment of a Number of Serious Illnesses such as Diabetes, Cardiovascular Disease, Alzheimer's Disease, and Cancer.

 

Envoyez à un amiEnvoyer à un ami

 



A LIRE ÉGALEMENT