Il est utile dans certains troubles digestifs, il possède également des propriétés expectorantes
On trouve généralement du thym sur la plupart des étagères de nos cuisines. On aurait certainement avantage à le retrouver également sur les étagères de nos pharmacies.
Le thym est utile dans les cas de :
- Toux, mal de gorge, bronchite, coqueluche, asthme
- Ballonnements, flatulences
- Vésicule biliaire paresseuse
- Digestion lente
- Premier soin dans les blessures
- Parasites intestinaux
- Fatigue, neurasthénie
- Faiblesse des reins et de la vessie
Comme la plupart des autres plantes aromatiques de cuisine, le thym était utilisé jadis pour conserver la viande.
Les Romains l'utilisaient comme médicament pour soigner la toux et les vers intestinaux et soulager la digestion.
Charlemagne donna l'ordre de faire pousser le thym dans les jardins impériaux, pour ses vertus culinaires mais également pour ses vertus médicinales.
La fameuse abbesse Hildegarde de Bingen, qui fut certainement une grande naturopathe, utilisait cette plante pour soigner les affections de la peau et comme antiseptique.
Maurice Mességué décrit le thym comme stimulant et tonique. Il le recommande pour les faiblesses organiques, notamment celles du système nerveux et du système circulatoire. Il serait utile dans les affections qui se traduisent par des vertiges, des migraines et des bourdonnements d'oreilles
En 1719, un chimiste allemand (Caspar Neumann) extrayait le composant actif de l'huile de thym. En 1853 le chimiste Lallemand le nommait thymol, nom qu'il possède toujours actuellement. On considérait que le thymol était supérieur au phénol, un antiseptique fort utilisé.
Propriétés :
L'huile essentielle du thym contient deux substances principales, le thymol et le carvacol, qui lui confère ses propriétés médicinales. On ne retrouve cependant pas ces molécules dans toutes les variétés de thym. L'huile essentielle de thym est une des plus puissantes pour ses propriétés anti-infectieuses. La même variété botanique de thym produira une huile essentielle au profil chémotype différent selon le lieu géographique d'origine de la plante. Les propriétés antiseptiques sont donc pus ou moins importantes selon qu'il s'agit d'un thym à thymol (le plus fort) ou à thujanol, linalol, etc. C'est une huile essentielle très puissantes et efficaces, mais à utiliser avec précautions et de préférences sous la supervision d'un aromathérapeute ou naturopathe qualifié en utilisation d'huiles essentielles.
Le thym possède une action comme décontractant musculaire, antispasmodique et antiseptique.
L'activité antispasmodique et décontractant musculaire, aident à détendre le tissu du muscle lisse du tube digestif et sera utile dans certains troubles digestifs. Il possède également des propriétés expectorantes. On l'utiliser également pour détendre les voies respiratoires et traiter la toux.
Son action fortement antimicrobienne combat différents virus, bactéries et champignons. Il active également la circulation sanguine.
Le thym convient particulièrement bien aux enfants, sous forme de jus ou de sirop sans alcool.
On le recommande en cas d'affections des voies respiratoires, de bronchite, de coqueluche, ainsi que dans le traitement de l'inflammation des muqueuses et de la mauvaise haleine.
Utilisation :
Dans les cas de douleurs rhumatismales, de troubles du sommeil, de fatigue, de troubles rénaux, on utilisera les feuilles sous forme de tisane ou d'extrait liquide. Dans les problèmes prostatiques on utilisera la racine.
Mode d'emploi :
Infusion : 1 sachet dose, ou 2 à 3 pincées de thym séché (ou une petite poignée de thym frais) pour 1 tasse d'eau bouillante. Laisser infuser 5 à 10 minutes.
Gélules : En dose de 325 mg 3 fois par jour.
Précautions :
Sous forme d'huile essentielle, il est préférable de consommer le thym sous la supervision d'un aromathérapeuthe. Certaines variétés de cette huile essentielle sont toxiques pour le foie à certaines doses.
Envoyer à un ami |
A LIRE ÉGALEMENT