Sirops et médicaments contre le rhume ou la toux pour enfants: ATTENTION DANGER!

Sirops et médicaments contre le rhume ou la toux pour enfants: <b>ATTENTION DANGER!</b>

Aux États-Unis, depuis 2007, les salles d'urgence ont constaté une baisse de 50% des hospitalisations pour des complications et décès chez les tout jeunes enfants.

C'est en effet depuis cette année que les fabricants pharmaceutiques, ont accepté de retirer du marché de la vente libre leurs médicaments contre le rhume et la toux destinés au enfants de moins de deux ans.

La FDA américaine (Food and Drug Administration) avait émis un avertissement à l'effet que les médicaments contre le rhume et la toux pour les jeunes enfants présentaient des risques d'effets secondaires "grave et potentiellement mortels", même lorsque utilisés conformément aux instructions.

En 2009, au Royaume-Uni l'Agence de réglementation des médicaments et des produits de santé (MHRA) a émis un avertissement que les médicaments contre la toux et le rhume ne sont pas sans dangers pour les enfants de moins de six ans. En fait, l'agence a émis l'avis que ces médicaments sont en grande partie inutiles parce que les symptômes de la toux et du rhume disparaissent généralement naturellement. la durée de guérison ne varie pas que l'on prenne ou non un tel médicament.

Au Canada les même recommandations ont été faites par Santé Canada.

La recommandation générale est de donner des liquides chauds et du miel. Dans le cadre d'une étude portant sur les enfants souffrant de toux et de difficulté à dormir, une équipe de chercheurs du Penn State College of Medicine a comparé les effets d'un peu de miel de sarrasin, d'une absence de traitement et du dextrométhorphane (DXM), le suppresseur de la toux qu'on retrouve dans la plupart des remèdes contre le rhume en vente libre.

" Le miel a soulagé les symptômes plus que les autres formes de traitement ", a conclu le chercheur responsable, le docteur Ian Paul, directeur de la clinique de recherche pédiatrique de Penn State. "

Le miel procure aux parents d'enfants de plus d'un an, souffrant des symptômes du rhume et de la toux, une alternative efficace et sans danger ", a noté le Dr Paul.

Attention, ne pas donner de miel chez les enfants de moins d'un an.

Chez le nourrisson, il y a risque d'une forme grave d'intoxication alimentaire, le botulisme infantile. Ce risque n'existe plus chez l'enfant plus âgé et chez l'adulte, qui possèdent une flore intestinale plus développée.

Références:

Fini le sirop pour les moins de six ans

Des sirops contre la toux jugés dangereux

Cough and cold medicines for children

Using Over-the-Counter Cough and Cold Products in Children

 

NE MANQUEZ PAS NOTRE DOSSIER COMPLET SUR LA GRIPPE OU LES RHUMES

Tout ce que vous devez savoir pour prévenir et SOIGNER naturellement et efficacement les maladies hivernales.
Dans la section des membres AMIS, cliquez ici

 

Envoyez à un amiEnvoyer à un ami

 



A LIRE ÉGALEMENT