Pour un intestin sain, consommez du jus de cerises acidulées

Le jus de cerises acidulées favorise la santé du microbiote intestinal

Pour un intestin sain, consommez du jus de cerises acidulées

Selon des chercheurs de l’Université de l’Arkansas les cerises acidulées peuvent être ajoutées à la liste des aliments favorisant la santé de la flore intestinale (microbiote).

Un nombre croissant de preuves scientifiques continue de démontrer que l'amélioration de la santé du microbiome intestinal peut être un moyen simple, mais très efficace, de prévenir les maladies et de maintenir l'organisme en santé. En raison de son rôle dans l'équilibre du système digestif, ainsi que de son impact sur l’immunité, la santé cardiaque, le contrôle de la glycémie, la gestion du poids et même la santé cérébrale, le microbiome a fait l’objet de nombreuses études sur la nutrition. De nouvelles preuves provenant de chercheurs de l’Université de l’Arkansas suggèrent que les cerises acidulées de la variété Montmorency peuvent être ajoutées à la liste des aliments favorisant la santé de la flore intestinale (microbiote) et jouer un rôle important dans l’amélioration de la santé.

Les résultats de la nouvelle étude ont été publiés dans le Journal of Nutritional Biochemistry dans un article intitulé "Impact des polyphénols de cerises aigres sur le microbiote intestinal humain et les métabolites phénoliques in vitro et in vivo ".

Il s'agit de la première étude à explorer les avantages potentiels pour la santé intestinale. Les chercheurs pensent que les effets bénéfiques seraient dûs aux polyphénols (anthocyanes et autres flavonoïdes) présents dans les cerises aigres Montmorency, le cépage des cerises aigres cultivées aux États-Unis.

 

>> LIRE AUSSI - Les cerises, des vertus dépuratives et anti-inflammatoires

 

Selon le chercheur principal Franck Carbonero, professeur adjoint au département des sciences alimentaires de l’Université de l’Arkansas "ces résultats suggèrent que le mélange unique de polyphénols dans les cerises aigres pourrait aider à façonner positivement le microbiome intestinal, ce qui pourrait avoir des répercussions considérables sur la santé."

Les chercheurs ont mené des expériences sur des humains et en laboratoire pour déterminer l’impact des cerises acidulées Montmorency sur le microbiome. Dans l’essai chez l’homme, neuf adultes en bonne santé, âgés de 23 à 30 ans, ont bu 8 onces (250 ml) de jus de cerises acidulées Montmorency par jour pendant cinq jours. Ces personnes étaient des non-fumeurs et n'avaient pas pris d'antibiotiques (pouvant affecter le microbiome) au cours des 12 semaines précédant et pendant l'étude. En utilisant des échantillons de selles, le microbiome des participants a été analysé avant et après l'intervention alimentaire et des questionnaires sur les habitudes alimentaires ont été utilisés pour évaluer leur régime alimentaire global.

Parallèlement, des expériences de laboratoire ont été mises au point pour reproduire les conditions du système digestif humain, en particulier l'estomac, l'intestin grêle et trois régions du côlon, afin d'étudier comment les polyphénols sont dégradés et absorbés. Ce processus de décomposition et d'absorption peut avoir un impact significatif sur la capacité de l'organisme à utiliser les composés bioactifs bénéfiques dans les aliments à base de plantes. Les chercheurs ont testé des cerises aigres, des cerises acides, des cerises douces, des abricots et des polyphénols isolés cultivés aux États-Unis dans chaque région du tube digestif. Ils ont analysé les changements dans le mélange de bactéries et comment ces bactéries ont aidé à digérer les polyphénols au fil du temps.

Dans l'analyse humaine, le microbiome a été altéré positivement (principalement par l'augmentation des bonnes bactéries) après seulement cinq jours de consommation de concentré de cerises acidulées, bien qu'il y ait eu des réponses étonnamment différentes en raison de la composition initiale du microbiome des participants. Les personnes qui mangeaient un régime alimentaire plus occidental (pauvre en fruits, en légumes et en fibres) étaient potentiellement moins aptes à métaboliser les polyphénols, réduisant ainsi la biodisponibilité et les avantages potentiels pour la santé des cerises aigres. Les personnes qui avaient un régime alimentaire contenant plus de fruits et légumes, avec un apport plus élevé en glucides et en fibres, ont augmenté leur population de bactéries intestinales bénéfiques, tels que les types Bacteroides et Bifidobacterium, probablement en raison de la combinaison spécifique de polysaccharides et de polyphénols.

Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, ces résultats suggèrent que les personnes qui consomment un régime alimentaire à base de plantes peuvent avoir un mélange de bactéries intestinales qui réagissent plus positivement et rapidement à la consommation de cerises acidulées. Les personnes qui consomment un régime alimentaire plus occidental et moins riche en glucides et en fibres peuvent avoir une capacité inférieure / différente à métaboliser les polyphénols, modifiant ainsi la biodisponibilité et les avantages potentiels pour la santé.

Fait intéressant, les études in vitro ont montré que les caractéristiques des polyphénols purs des cerises aigres augmentaient la quantité de Bifidobacterium . Cependant, lorsque les jus concentrés ont été fermentés, cet effet bifidogène a semblé être stabilisé par la plus grande augmentation des polysaccharides utilisant des bactéries.
Ces résultats aident à jeter les bases de futures recherches et suggèrent que les cerises aigres peuvent jouer un rôle dans la formation du microbiome et le maintien de la santé intestinale.

 

À lire également:

Les cerises, des vertus dépuratives et anti-inflammatoires

Référence:

Impact of tart cherries polyphenols on the human gut microbiota and phenolic metabolites in vitro and in vivo

 

 

 

Envoyez à un amiEnvoyer à un ami

 



A LIRE ÉGALEMENT

 

 

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2018