Les nutriments responsables de la couleur bleue des myrtilles, ou bleuets, pourraient favoriser une diminution de la pression artérielle

Selon une étude publiée dans le Journal of Gerontology, la consommation quotidienne de 200 g de myrtilles, ou bleuets, pendant un mois, peut améliorer la fonction des vaisseaux sanguins et favoriser une diminution de la pression artérielle systolique chez les personnes en bonne santé

Les nutriments responsables de la couleur bleue des myrtilles, ou bleuets, pourraient favoriser une diminution de la pression artérielle

Une étude révèle que la consommation quotidienne de myrtilles ou bleuets, favoriserait la pression artérielle.

Des chercheurs du King's College de Londres ont étudié 40 volontaires sains pendant un mois. On leur donnait au hasard soit une boisson contenant 200 g de bleuets, soit une boisson témoin par jour.

L’équipe a surveillé les produits chimiques présents dans le sang et l’urine des volontaires, ainsi que leur tension artérielle et leur dilatation de l’artère brachiale induite par le flux sanguin: mesure de la dilatation de l’artère lorsque le débit sanguin augmente, ce qui est considéré comme un biomarqueur sensible du risque de maladies cardiovasculaires.

Dans une autre étude, les chercheurs ont comparé les effets d'une boisson à la myrtille à ceux d'anthocyanes purifiées, un nutriment responsable de la couleur bleue, rouge, rose et violette de certains fruits et légumes tels que les baies et les raisins rouges. Ils les ont également comparé avec des boissons de contrôle contenant soit des niveaux similaires de fibres, de minéraux ou de vitamines que l'on trouve dans les bleuets.

 

Ils ont constaté que:

  • Des effets sur la fonction des vaisseaux sanguins ont été observés deux heures après la consommation des boissons à la myrtille et se sont maintenus pendant un mois, même après un jeûne nocturne.
  • Au cours du mois, la pression artérielle a été réduite de 5 mmHg, un résultat similaire à ce que l'on voit couramment dans les études utilisant des médicaments hypotenseurs.
  • Les boissons contenant des anthocyanes purifiées ont entraîné une amélioration de la fonction endothéliale. Les cellules endothéliales agissent comme une barrière entre le sang ou la lymphe et le tissu corporel environnant, tout en jouant un rôle clé dans la coagulation du sang et la régulation de la pression artérielle.
  • Ni la boisson de contrôle, ni le témoin avec fibres, ni le témoin avec minéraux et vitamines n'ont eu d'effet significatif deux et six heures après la consommation.

La chercheuse principale, la Dre Ana Rodriguez-Mateos du Département des sciences de la nutrition du King's College de Londres, a déclaré: "Bien qu'il soit préférable de consommer le bleuet entier pour en tirer le maximum, notre étude montre que les anthocyanes peuvent expliquer la majorité des effets.

"Si les changements que nous avons constatés dans la fonction des vaisseaux sanguins après avoir mangé des myrtilles chaque jour pouvaient durer toute la vie, les risques de développer une maladie cardiovasculaire pourraient être réduits de 20%."

 

 

Référence:

Circulating Anthocyanin Metabolites Mediate Vascular Benefits of Blueberries: Insights From Randomized Controlled Trials, Metabolomics, and Nutrigenomics

 

 

 

Envoyez à un amiEnvoyer à un ami

 


A LIRE ÉGALEMENT

 

 

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2019