[ Fermer X ]

Les conseils des meilleurs experts

GRATUITEMENT

Inscrivez-vous à notre lettre d'information et recevez ce guide en cadeau

Vous pouvez annuler votre abonnement automatiquement à tout moment.

 

Le curcuma peut améliorer les niveaux de cholestérol sanguin

Le curcuma peut améliorer les niveaux de cholestérol sanguin

De nombreuses études scientifiques ont révélé au cours de la dernière décennie plusieurs bienfaits de la consommation du curcuma, notamment une amélioration des performances du cerveau et spécialement, du système cardio-vasculaire.

À cet effet, des chercheurs du Chung Shan Medical University à Taiwan, se sont intéressés au bienfait de la curcumine, un pigment jaune du curcuma. Les résultats de leurs recherches ont été publiés dans le Phytotherapy Research.

Au cours de l’étude, les chercheurs taïwanais ont recruté 65 personnes atteintes du syndrome métabolique, c’est-à-dire, que chacune d’elles possédait une combinaison de facteurs de risque qui augmentait le risque de maladie cardio-vasculaire, d’accident vasculaire cérébral (AVC) et de diabète de type 2.

Parmi ces facteurs de risques, il y a l’obésité, l’hypertension, un taux de glycémie et de cholestérol LDL trop élevé, ainsi qu’un faible taux de cholestérol HDL.

Après 12 semaines d’étude, les scientifiques ont noté chez les participants, qui consommaient du curcuma, une augmentation des niveaux de « bon » cholestérol, le HDL, et une diminution de cholestérol LDL. Cependant, aucun changement n'a été constaté au niveau du poids ou de la glycémie.

À la lumière de ce qui précède, ces chercheurs ont affirmé dans le rapport Phytotherapy Research qu’une consommation quotidienne de curcumine est une bonne alternative afin de modifier les niveaux de cholestérol et ce, particulièrement chez une personne atteinte du syndrome métabolique.

Pour en savoir plus sur le curcuma:

Le curcuma réduirait le poids, le taux de gras corporel et de glycogène dans le foie

Référence:

Lipid-Lowering Effects of Curcumin in Patients with Metabolic Syndrome: A Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled Trial

 

 

Envoyez à un amiEnvoyer à un ami

 


A LIRE ÉGALEMENT